Actualités des tramways 8/2022

Le Waldenburgbahn a rejoint l'actualité ce 10 décembre : était inauguré la mise en service passée à la voie métrique. D'un peu plus de 13 kilomètres, elle relie, sous le numéro 19, la petite commune de Waldenburg à Liestal, rejoignant la ligne CFF/SBB menant à Bâle.

Ce changement de la largeur de la voie a été rapide, puisque la ligne de 750 mm a été fermée le 6 avril 2021 et donc rouverte ce 11 décembre. Le trajet dure entre 22 et 23 minutes selon le sens, avec une fréquence de 15 à 30 minutes selon les moments de la journée.

Le matériel roulant est composé de 10 rames Stadler Tramlink numérotées 101 à 110 construites à Valence en Espagne. Quelques caractéristiques : longueur 11,18 mètres, largeur 2,40 mètres, capacité 281 passagers dont 104 assis, vitesse maxi 80 km/heure.

Il ne vous reste plus qu'à admirer les belles photos faites par notre ami Alain Masson le jour même de l'inauguration.

Rame Stadler
A Liestal, correspondance quai à quai avec la rame 104
Rame Stadler
La rame 104 dans toute sa splendeur
Rame Stadler
Les rames 105 et 106 à Waldenburg
Rame Stadler
Au dépôt de Walenburg, présentation d'une rame Stadler Tramlink
Rame Stadler
Poste de conduite d'une rame Tramlink
Rame Stadler
Bogie moteur dune rame Tramlink

Après ce petit tour en Suisse, nous allons nous transporter à Moscou avec les photos de mon ami et correspondant Alexander Shanin. Ces photos ont été prises ce mois de décembre. On verra :

la rame 3341 du type TMRP-2M , ex T3SU ayant circulé à Nijni Novgorod

la rame 31440 du type 71-931M "VityazM"

les rames 30602,30618,30609 et 30626 du type 71-911 EM "Lvyonok". Ces 2 types "dominent" sur ce réseau moscovite. On peut constater sur les photos qu'à l'endroit où sont prises les photos, les fréquences sont importantes.

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