Actualités des tramways 6/2022, par Jean Claude VAUDOIS
Australie : Melbourne : Alstom a remporté un très gros contrat pour la fourniture de 100 "tramways nouvelles générations" (TNG) à plancher bas du type Flexity 2 (ex Bombardier) . La livraison est prévue pour 2025.
Danemark : Odense : le 28 mai a été mise en service une ligne de 14,5 kilomètres reliant Tarup Centre à Hjallense via le centre-ville, avec 26 stations. La construction avait débutée en avril 2018. Ce réseau sera gérée par le français Keolis.
Espagne : Grenade : CAF va livrer 8 trams du type Urbos 3 pour compléter les 15 rames existantes.
Finlande : Helsinki : Skoda a annoncé que sa première rame du type ForCity Smart Artic Jokeri X54 avait parcouru sans aucun problème les 10000 kilomètres permettant son homologation définitive.
Luxembourg : dans la capitale, le prolongement entre la Gare et le Lycée Booneweg est très largement fini, pour sa mise en service en septembre 2022.
Russie :Saint-Pétersbourg : la ville a commandé 12 trams à 2 sections et 42 trams à plancher bas uni et bidirectionnels. En fait ces véhicules vont être loués, jusqu'en 2030, en leasing auprès de la Sberbank Leasing : premières livraisons en 2023. Autre particularité : ces trams devront avoir un aspect "retro".
Tchéquie : Bratislava : le réseau a commandé à Skoda 30 rames du type 29T à 5 sections et unidirectionnelles. La livraison est prévue au printemps 2023.
Prague : le réseau de tram continue à se développer : quatre extensions sont prévue :
- Sidliste Midrany à Libus = 1,7 kilomètre pour juin 2023;
-Divokà Sàrkci à Dedinas = 2,2 kilomètres avec 5 stations;
- Sidliste Barrandow à Holyneih= ouverte le 9 avril avec 2 stations. Une extension vers Slivenec est envisagée pour 2023;
- Sur la section Palmonka à Obraida, des travaux de renouvellement sont en cours.
USA : San Jose : l'avenir du réseau (Santa Clara's Valley Transportation Authoruty -VTA) est très incertain. En cause, une faible fréquentation: avant la Covid, on ne comptait que 26700 passagers/jour pour tout le réseau. Depuis le trafic a encore diminué avec des dépenses supérieures à celles de réseaux comparables. Certains tronçons ont déjà fermé. En plus, il va falloir envisager des remplacer les trams actuels fournis par le japonais Kinkisharyo.