Actualités des tramways- 4/2022

 

Commençons par un beau succès d'ALSTOM qui vient de recevoir une commande de 100 trams du type Flexity (ex Bombardier) pour Melbourne.

Dessin des futurs Flexity de Melbourne
Melbourne : impression des futurs Flexity

Ensuite nous aborderons l'Ukraine avec ces terribles photos prises à Marioupol, Kharkiv mais aussi des photos de trams roulant encore à Kiev, y compris du matériel récent. Malgré la guerre, Odessa continue à moderniser certains de ses trams du type T3 en T3KVP Od.

Marioupol
Marioupol : un terminus "en danger", le 16/04/2022 (Alexander Ermochenko)
 

 

kh&arkiv
Kharkiv : ce qu'il reste du dépôt en avril 2022 (Alexander Ermochenko)
kiev
Kiev : T3SUCS , le 16 avril 2022 (Oleksand Tarasov)
kiev
kiev : rame PEAS 716414 Fokstro, le 16 avril 2022 (Oleksand Tarasov)

ALLEMAGNE :

A Chemnitz, Stadler a reçu une commande pour 19 trams type Citylink, identiques à ceux fournis en 2015: ils ne seront pas bi-modes et auront une capacité de 236 passagers. La mise en service est prévue en 2025.

chemnitz
Chemnitz : rame Citylink (Stadler)

ESPAGNE :

Le 25 mars a été mise en service une extension de 2,3 kilomètres à Bilbao entre Atxuri et Bolveter , en utilisant une partie d'une ancienne ligne d'Euskotren.

Bilbao
Bilbao :une rame CAF en ligne (Carmelo Zaita Rubio)

POLOGNE :

Varsovie va construire une nouvelle ligne de 7,5 kilomètres au sud de la ville.

ROUMANIE :

Le premier des 100 tramways type Imperio (constructeur ASTRA) est en voie d'achèvement , en avance sur le planning, pour une livraison début juin prochain. Ces trams rouleront sur les lignes 1,10,21,25,32,40,41 et 55.

bucarest
Bucarest : présentation de la première rame IMPERIO dans l'usine ASTRA (ASTRA)

RUSSIE :

à Iekaterinbourg, une nouvelle ligne, de type interurbaine, est en cours de finition. Une première rame va être livrée par PK TransportSystem avec un type 71-911 em dite "Lyonok ( des rames de ce type circulent à Moscou).

SUISSE :

L'Aargau Verkehr a réceptionné le premier des 8 trams du type Tramlink Be6/8 construits par Stadler. Ces trams serviront sur une nouvelle ligne dite de Limatttalbahn à l'ouest de Zurich. Ces véhicules font partie d'une commande groupée avec Bâle . Ces trams de 44,3 mètres de long rouleront sur la ligne 20, longue de 13,4 kilomètres entre Killwangen-Spreitbach et Zurich-Alstetten qui ouvrira le 11 décembre 2022.

zurich
Limattallbahn : rame Tramlink (Stadler)

USA :

Brookville Equipment Corp  a terminé la construction du premier véhicule du type NXT. Ces trams serviront sur l'extension de la ligne de Tacoma qui sera allongée de 3,9 kilomètres (actuellement la ligne fait 2,6 kilomètres).

tacoma
Tacoma : vue, en octobre 2010 lors d'un voyage FACS, près de la gare centrale de la ville (J.  C.  Vaudois)

TCHEQUIE :

Prague a ouvert, le 9 avril, une extension de la ligne 5. Dans cette ville, PRAGOIMEX est en train de faire une mise à niveau des trams du type T3R-PLF.

Ostrava. Certains seront envoyés en Ukraine pour remplacer les trams détruits. Ostrava va vendre 26 de ses anciens trams Tatra.

odessa
Une rame du type T3 VP similaire aux trams type KVP Od pour Odessa (Kirill)