Actualités des tramways 3/2023

Pour ces actualités nous irons à Milan et Luxembourg.

A Milan, Stadler a commencé à livrer les Tramlink série 8000. Ces rames pourraient remplacer, d'ici 2027, les 49 Jumbotram série 4900 et les 11 rames articulées série 4600. Les 125 Peter Witt encore en service ne seront pas concernées.. C'est une excellente qui nouvelle pour un matériel non moins exceptionnel qui va pouvoir fêter son centenaire, les premières Peter Witt ayant été mises en service en 1927.   Informations de Wittorio Cervigni, transmise par H. Tenoux.

Luxembourg
Sur cette photo de novembre 1965 se côtoie la Peter Witt 1798 et la 4608 (série 4600). Cette dernière de 1955 disparaitra avant celle sortie en 1927.. A remarquer le postier relevant le courrier à l'avant du tram 

La ville de Luxembourg envisage de nouvelles extensions du tram pour 2035 :

 une partirait de la Gare Centrale jusqu'à Hollerich et Neu-Hollerich : 1,1 kilomètre et 2 stations.

- La seconde partirait de la ligne existante entre théâtre et Rout Breck-Pafendall jusqu'au quartier de Laangfor : 2, 3 kilomètres et 3 stations.

Sur la ligne existante, outre les 1,4 kilomètre entre la Gare Centrale et le Lycée Booneweg ouvert en septembre 2022, d'autres extensions à chaque extrémité, totalisant 4,9 kilomètres, seront ouvertes en 2024.

 

Luxembourg
Une rame CAF au terminus de Luxexpo en août 2021
Luxembourg
Une rame sort de son dépôt en août 2021

Textes et photos :Jean Claude VAUDOIS