FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Terminus du Mongy (ELRT) à Lille en 1975

Alfred de Mongy a créé le long des boulevards reliant Lille à Roubaix et à Tourcoing une ligne de tramway que l'on pourrait qualifier de rapide. Les deux lignes (et les boulevards !) se séparent au Croisé-Laroche : Si maintenant il y a une boucle qui permet d'utiliser facilement le Croisé-Laroche comme terminus intérmédiaire, il y a eu une antenne vers Marcq qui disposait de son quai à Lille. Antenne supprimée en septembre 1972.

Les motrices 500 de l'ELRT étaient de remarquables motrices construites en 1949. Vous pouvez en trouver une description ici :  https://www.translille.com/spip.php?article75

L'ELRT (Electrique Lille Roubaix Tourcoing) est devenu une SNELRT en 1969 (Société Nouvelle de l'Electrique Lille Roubaix Tourcoing).

Ces lignes, modernisées dans les années 90, existent toujours et rendent de grands services, mais elles ont abandonné le terminus historique autour de l'Opéra de Lille !

Photos Jean-Paul Lescat

8 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • La 518 arrive boulevard Carnot à Lille (juin 1968 !)

  • La 517 devant l'opéra de Lille en juin 1968

  • La 526 place de l'Opéra Lille S.15.2.75

  • les motrices 507 et 526 au quai terminus Tourcoing. Lille S.15.2.75

  • La Motrice 507 vers Tourcoing dépasse la motrice 525 qui est sur le quai Roubaix.La photo est prise depuis le quai de la ligne de Marcq, il est donc inutilisé Lille S.15.275

  • La motrice 509, avec un service pour Roubaix, dépasse l'ancien quai de la ligne de Marcq. S.15.2.75

  • La motrice 525 rue des Arts assure un service vers Roubaix. Lille S.15.2.75

  • La motrice 526 sortant de la rue des Arts. Lille S.15.2.75