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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Le Mongy en 1982 (terminus Opéra de Lille)

Alfred Mongy a inauguré le 5 décembre 1909 les Grands Boulevards de Lille à Roubaix et Tourcoings.  Ceux-ci comportent une voie réservée  aux tramways de la "Compagnie des Tramways et Voies Ferrées du Nord", plus tard devenue Electrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) puis Société Nouvelle de l'ELRT (SNELRT). Toujours actif de nos jours, il est intégré aujourd'hui à Transpole, le reseau de l'agglomération de Lille.

En 1983 le Mongy va vivre une importante modification. L'arrivée du métro (VAL) à la gare de Lille va entrainer l'abandon du terminus historique autour de l'Opéra de Lille et son arrivée en souterrain à la gare SNCF (aujourd'hui gare de Lille Flandres).

Le terminus autour de l'Opéra comportait 3 quais, un pour Roubaix, un pour Tourcoing et un pour Marcq, ligne abandonnée en Septembre 1972.

Retrouvez les photos du terminus de l'opéra en 1975 par Jean Paul Lescat

Photos Jean-Paul Lescat 

11 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • La motrice ELRT 254 devant l'opéra aborde les aiguilles du terminus (26/12/1982)

  • La motrice 524 de l'ELRT sur le quai de départ pour Tourcoing (26/12/1982)

  • Autre vue de la motrice 524 en attente de départ pour Tourcoing (26/12/1982)

  • Vue arrière de la motrice 524 en attente de départ pour Tourcoing (26/12/1982)

  • La motrice 510 boulevard Carnot à Lille (section qui va aussi etre abandonnée) (26/12/1982)

  • La motrice 524 boulevard Carnot à Lille (section qui va aussi etre abandonnée) (26/12/1982)

  • La motrice 520 avec à droite le nouveau raccordement vers la station du métro (26/12/1982)

  • La motrice 520 à la sortie de Lille (debut des Grands Boulevards) (26/12/1982)

  • La motrice 510 et la bifurcation provisoire vers la station de métro (26/12/1982)

  • Bifurcation provisoire vers la station de métro (26/12/1982)

  • Entrée du nouveau tunnel vers le métro (26/12/1982)