Autour du constructeur "Waggonfabrik Rathegber" à Munich

A l'occasion de la visite de l'IVA à Munich, en août 1965, j'ai pu visiter, avec mon ami Gérard Guyon, les ateliers Rathegeber, situés près de la gare de Munich-Moosach.

Cette société a fourni bon nombre de tramways aux transports publics de la ville. A partir de 1840, Rathgeber livre des wagons au Chemin de fer Munich-Augsbourg. A partir de 1900 se sont des trams qui commencent à sortir des ateliers jusqu'au modèle P. A partir de 1956, la Société FX Meiller Farhzeug und Maschinenfabrik prend une part majoritaire dans Rathegeber. En 1972, l'essor du tram semble s'essouffler, notamment à Munich : Rathegeber cesse ses productions ferroviaires. 

En 1965, on voit sur le réseau le type M et commence à poindre son nez le modèle P.

Type M : ce sont des véhicules à 3 essieux, de 13,25 mètres de long et 2,25 mètres de large. On trouve les séries M 3.64, M 4.665 et M 5.65, soit environ 274 véhicules. Il y eut aussi les remorques m 4.64, m 4.65 et m 5.65. Les derniers trams ont circulé, en service commercial, le 7 décembre 1998.

Type P : 2 prototypes sont construits en 1963. Devant le succès de ce matériel , 42 trams ( P 3.16)  et 38 remorques (P 3.17) sont construites entre 1967 et 1969. Certains trams peuvent encore circuler.

Ces photos, prises il y a près de 60 ans, sont, parfois, de qualité médiocre, mais mises, dans cet album, pour leur intérêt historique.

Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS

Voir aussi, dans les albums sur le site : "Munich 1965, autour de l'IVA"

Nombre de photo(s): 19
  • Tram M 5.65 : en 1965, cette vue faisait rêver!
  • Poste de conduite d'un type M
  • Bel alignement avec ce type M 3.64
  • Projet pour le métro de Munich
  • Un M 4.65 dans les ateliers
  • Le système à 3 essieux
  • Caisse d'un type M
  • Finitions sur des types M
  • Un engin, neuf, pour travaux
  • Dessous d'un type M
  • Une roue d'un type M
  • Intérieur type M
  • Caisse d'un type M en construction
  • Type M en construction
  • Pivot entre les 3 essieux et la caisse d'un type M
  • Une trappe à l'avant d'un type M
  • Proto type P en "réserve"
  • Maquette du type P
  • Type P : l'intérieur sur la maquette