Voyage Train-Acces en Suisse 1

L'AFAC et Train Access ont organisé du 25 au 29 avril 2024 un voyage en Suisse romande avec une incursion dans le canton de Berne pour visiter le tunnel de base du Lötschberg. L'excellence du système de transports publics helvétique a permis de rayonner sans problème pour atteindre nos différents points de visite avec une ponctualité quasi sans faille...

Le premier jour nous a conduit à Montreux, plus exactement à Chernex, pour visiter les ateliers de la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB) qui exploite la ligne de montagne de 62,4 km joignant Montreux sur la Riviera vaudoise à Zweisimmen (dite "Golden Pass"), plus l'embranchement de Zweisimmen à Lenk de 12,9 km, dans l'Oberland bernois. Ouvert entre 1905 et 1912, il s'agit d'un réseau de montagne à voie métrique sans crémaillère au profil difficile en dents de scie avec des rampes atteignant 70 mm/m permettant de passer d'une altitude minimum de 395 m au bord du lac Léman au point culminant à 1 275 m près de Saanenmöser. La ligne est électrifiée en courant continu 1 000 Volt.

Les ateliers de Chernex assurent la maintenance de l'ensemble du matériel de la compagnie. Les matériels les plus remarquables sont des automotrices Stadler utilisées sur les trains régionaux mais aussi pour remorquer des rames de voitures telle celle dénommée "Belle Époque" que nous emprunterons un des jours suivants et la nouvelle rame "Golden Pass Express" constituée de voitures dotées de bogies à écartement variable permettant de passer automatiquement à Zweisimmen de la voie métrique du MOB à la voie normale du BLS et ainsi de relier directement Montreux à Interlaken. Nous avons utilisé ce train le dimanche 28 et nous aurons l'occasion d'y revenir. À l'atelier, nous avons d'ailleurs pu voir un tel bogie conçu par le MOB et construit par Alstom.

Au terme de cette visite passionnante, nous sommes redescendus sur la Riviera pour emprunter le train des Vignes entre Vevey et Puidoux qui escalade littéralement la corniche du Léman, à travers des vignobles établis en terrasse, conférant une vision panoramique époustouflante sur le lac et les Alpes Françaises enneigées. À Puidoux, nous avons changé pour prendre un train régional pour La Conversion où un dîner de spécialités régionales était organisé au buffet de la gare, clôturant sympathiquement cette première journée.

Photos G. Lafargues

 

La suite dans le Centre d'exploitation des CFF à Lausanne.

Nombre de photo(s): 16
  • MOB Montreux Train régional pour Les Avants
  • Chernex Ateliers du MOB
  • Chernex Ateliers du MOB Stockage pantographes
  • Chernex Ateliers du MOB Essieu-axe avec engrenage
  • Chernex Ateliers du MOB Machines-outils
  • Chernex Ateliers du MOB Voiture accessible PMR
  • Chernex Ateliers du MOB Locomotive 6000 au levage
  • Chernex Ateliers du MOB Locomotive 6000 au levage
  • Chernex Ateliers du MOB
  • Chernex Ateliers du MOB Bogies
  • Chernex Ateliers du MOB Bogie GPX à écartement variable
  • Chernex Ateliers du MOB Essieux moteurs
  • Chernex Ateliers du MOB Bogie moteur
  • Chernex Ateliers du MOB Automotrice en révision et bogies moteurs
  • Chernex Automotrice pour Les Avants
  • Gare de Puidoux