VOYAGE TRAIN ACCESS AU MAROC 4 : DE RABAT A TANGER EN TGV AL BORAQ
La journée du 11 mars était consacrée à un aller-retour Rabat-Tanger avec le TGV "Al Boraq".
Nous partons de la gare de Rabat-Agdal. C'est la gare principale de la capitale. Ultramoderne et largement dimensionnée, très lumineuse, elle est conçue comme un pont au-dessus des 8 voies qui la desservent. Dotée de deux accès nord et sud qui en fait aussi un trait d'union entre les quartiers situés de part et d'autre des voies, on accède à son grand hall par des escaliers mécaniques. C'est à ce niveau que se situent les salles d'embarquement, l'accès aux quais étant contrôlé et nécessitant la présentation d'un titre de transport. Les 8 voies à quai suffisent largement pour son trafic, relativement important en nombre de voyageurs, mais constitué pratiquement essentiellement de trains de passage. La gare est fréquentée par les trains de grande ligne de et vers Fès, Oujda, Tanger, Casablanca, Marrakech, assurés en rames Corail remorquées par des locomotives Alstom Prima II série E1400 que nous avons déjà présentées en gare de Fès. On voit également des trains régionaux Casablanca - Kénitra assurés en rames automotrices à 2 niveaux italiennes TAF; mais les circulations phares qui fréquentent la gare sont assurément les TGV (plus exactement les 12 RGV2n2 d'Alstom) qui assurent les liaisons Casa-Voyageurs - Tanger-Ville via Rabat et Kénitra en 2h10 pour 323 km avec un cadencement horaire. Le roi Mohammed VI a nommé le service à grande vitesse Al Boraq (البُراق), en référence à la créature ailée qui a transporté Mahomet de La Mecque à Jérusalem pendant le voyage nocture de l'isrā' (source : Wikipedia). Ce nouveau service, unique sur le continent africain, a été ouvert le 16 novembre 2018.
Nous nous installons dans la salle supérieure d'un voiture de 1re classe. Mis à part la couleur des sièges et des garnitures, nous pourrions être dans une rame Euroduplex de la SNCF, donc pas un grand dépaysement si ce n'est l'écran d'information voyageurs indiquant à certains moments la vitesse du train qui alterne le français et l'arabe. De Rabat à Kénitra, Al Boraq emprunte une ligne classique modernisée qui permet une vitesse maximum de 160 km/h (ultérieurement 220 km/h). Après un arrêt de 2 min dans la gare reconstruite de Kénitra, nous entrons sur la LGV d'une longueur de 186 km, électrifiée en 25 kV 50 Hz (contrairement au réseau classique électrifié en 3 kV continu) et dotée de la signalisation type ETCS 2. La vitesse maximum de 320 km/h sera atteinte. Le parcours Kénitra-Tanger est bouclé en 50 min, soit à 223 km/h de moyenne.
L'arrivée à Tanger se fait aussi dans une nouvelle gare très moderne et spacieuse mais un peu éloignée du centre-ville historique. Après une journée dans cette ville légendaire et une balade jusqu'au cap Spartel, point d'entrée du détroit de Gibraltar en venant de l'océan (voir partie Tourisme), nous rejoindrons la gare pour le trajet de retour à Rabat selon l'horaire 18h00 - 19h10. Comme à l'aller, l'Al Boraq sera ponctuel malgré un ralentissement à 40 km/h pour travaux dans le secteur de Salé à l'approche de Rabat.
À terme, une LGV devrait être bâtie entre Kénitra et Casablanca. Une autre LGV est programmée entre Marrakech et Agadir.
Gilbert LAFARGUE.