2023-4 : De retour du voyage en Charente

Illustration
Contenu public

Du 4 au 6 juillet 2023.

Rochefort et le Seudre Océan Express

L'association Train Access a organisé du 4 au 6 juillet 2023 un voyage sur le Train des Mouettes et son train restaurant le "Seudre Océan Express". Rappelons que le Train des Mouettes circule sur l'ancienne ligne à voie normale reliant Saujon à la Tremblade (21 km) en Charente-Maritime, autrefois utilisée pour le transport des huîtres. Ce chemin de fer touristique est exploité par l'association "Trains & Traction" basée à Chaillevette. Deux machines à vapeur sont en état de marche : une 030T "Progrès" construite par Schneider en 1891, plus ancienne locomotive à vapeur en état de marche en France, une 030T Henschel de 1912. Une 030T Fives-Lille de 1910 est en cours de restauration, de même qu'une 030T Borsig (ex-ligne de Rosheim à St-Nabor). L'association possède aussi plusieurs locotracteurs et locomotives diesel (64073, 2 BB71000 dont une rachetée récemment en Suisse par FACS - patrimoine Ferroviaire). Elle a aussi fait l'acquisition de la CC65005 auparavant utilisée sur l'AGRIVAP (en cours de remise en l'état à l'atelier de Saintes). Quelques autorails complètent sa collection (X5822 en restauration, Billard 902 confié par FACS -Patrimoine Ferroviaire).

La gare de Rochefort
La gare de Rochefort

Le groupe était basé à Rochefort et a pu visiter la ville et sa corderie royale construite entre 1666 et 1669 pour fournir les cordages de la Marine pendant trois siècles. La cale sèche où a été construite l'Hermione est maintenant utilisée pour une activité ludique d'"accromâts".

La corderie de Rochefort
La Corderie de Rochefort

Le pont transbordeur de Rochefort
Le Pont Transbordeur de Rochefort

Après la visite de Rochefort et sa corderie royale, le groupe a emprunté le Train des Mouettes entre Saujon et la Tremblade. Il était remorqué ce mercredi 5 juillet par la 030T Henschel de 1912. Au terminus de La Tremblade où la ligne est en cours de prolongement d'environ 200 m jusqu'à l'ancienne gare à réhabiliter, un wagon poste ambulant conservé accueille les visiteurs. Une fois dételée du train, la locomotive est tournée sur une plaque qui va lui permettre de repartir cheminée en avant pour le retour jusqu'à Chaillevette où elle est relayée par un locotracteur Diesel pour poursuivre jusqu'à Saujon. Le groupe TA est descendu à Chaillevette pour visiter l'atelier sous la conduite du vice-président de T&T et découvrir les matériels en restauration. Puis c'est l'embarquement dans le Seudre Océan Express où le groupe a eu le privilège d'effectuer le trajet en W de Chaillevette à  Saujon, point de départ du train. Le Seudre Océan Express est formé d'anciennes voitures suisses du SOB magnifiquement transformées pour accueillir les convives dans un cadre raffiné.

Le Seudre Océan Express
Le Seudre Océan Express du Train des Mouettes

Deux voitures restaurant encadrent la voiture office où sont préparés et dressés les plats. Un fourgon générateur complète le convoi pour la production d'énergie électrique. Le train est encadré de deux locomotives Diesel : ce jour-là la BB 040 DE 073 (BB63073) côté Saujon et une BB 71000 côté La Tremblade. Le départ s'effectue vers 19h30, le train, évoluant à une vitesse de l'ordre de 15 km/h permet aux convives d'admirer le paysage de marais, salines, prairies de la vallée de la Seudre. Il marque un arrêt en un point offrant une vue panoramique sur l'estuaire avant de rebrousser sur Saujon (d'où les deux locomotives nécessaires, une manœuvre de tête à queue étant impossible sur la voie unique). Mais l'expérience du voyageur est avant tout gastronomique. Une cuisine très fine composant de multiples plats ravit les palais et on ne voit pas le temps passer durant ces 3h !  La qualité de la prestation fait que le Seudre Océan Express est complet plusieurs mois à l'avance. Une expérience remarquable qu'on ne peut que recommander à tout visiteur en Charente-Maritime!

Intérieur
Intérieur du Seudre Océan Express

Voir d'autres images de ce voyage

 

Document joint