Visite du SMR Ladoumègue, et son environnement, le 23 juin 2022

Grâce à la compréhension de Responsables de la RATP, j'ai pu, avec mon ami Patrick Fitting, visiter cet important "Site de Maintenance et Remisage"  Ladoumègue dédié à la la ligne T3b (situé à la station Delphine Seyrig).

L'une des particularités de ce SMR est d'être situé sous le complexe sportif du même nom. 

Sa superficie permet de garer jusqu'à 51 rames Citadis 402. En service régulier ce SMR met à disposition 28 rames pour le T3b et 7 rames pour le T3a. Sur les plans joints, on distingue les parties remisages et maintenance (zone MRF). Ce site emploie environ 180 personnes : 160 pour le trafic et 20 pour la maintenance.

Le Poste de commandement situé sur ce site a les actions suivantes :

  • Gestion du trafic tramway et pilotage de l'information voyageur.
  • Gestion des équipements de station.
  • Construction et suivi des parcours (aiguillages motorisés).
  • Gestion de l'énergie traction (750 v continu).
  • Coupure d'urgence.
  • Remontée d'information de l'état des feux tricolores aux carrefours.

Ce SMR possède à son effectif les 9 nouveaux Citadis 402 ( 364 à 372), réservés pour le prolongement Porte d'Asnières à Porte Dauphine ( ouverture prévue en 2024). Ces rames se distinguent des précédentes par :

- la décoration aux couleurs d'Ile-de-France-Mobilité;

- un nez avant plus arrondi permettant de repousser sur le côté un passager heurtant cet avant.

Autour du SMR se trouvent la station Delphine Seyrig, la sortie du SMR raccordée au T3b et la station Porte de Pantin (important complexe routier et des transports en commun =T3b / ligne 5 du métro).

Les photos jointes montrent toute l'importance de ce centre (qualifié du plus important en Europe par la RATP!).

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux, à la RATP, qui nous ont permis cette intéressante découverte.

                                                           Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS

 

Nombre de photo(s): 28
  • Rame 354 à Delphine Seyrig, sur fond de Grands Moulins de Pantin
  • Rames 359 et 365 = remarquer les différences des faces avant
  • Rame 368
  • Rame 372 à Delphine Seyrig
  • Rame 372 aux couleurs IDFM
  • Belle présentation à l'accueil du SMR
  • Vue de la maintenance = ateliers sur pilotis
  • Bogies moteurs en attente de révision
  • Poste de conduite de la rame 370
  • Intérieur de la rame 370
  • Rame 370 au remisage
  • Peignes du SMR en attente de Citadis
  • Une belle brochette de CITADIS en attente de prendre leur service
  • Deux rames = remarquer les nez différents entre les anciens modèles et ceux des 9 nouvelles rames
  • Pour transborder les bogies
  • Pour soulever une rame entière
  • Rame en maintenance
  • Un ouvrier travaille sur un bogie
  • Petite table de commande pour la partie maintenance
  • Les palans
  • Autre vue de la maintenance
  • Plan avant extension, mais avec voies de sortie
  • Plan avec extension
  • Une rame à la hauteur des entrées vers le SMR
  • Rame 353 partant vers Vincennes
  • Rame 356 alant prendre son service vers Porte d'Asnières
  • Beau rassemblement de signalisation Porte de Pantin
  • La rame 365 vient de quitter Rosa Parks et se dirige vers Porte d'Asnières ; elle va passer sous un mini tunnel