Tramways de Liberec (CZ) - 2020

Le réseau étonnant des tramways de Liberec comporte seulement  4 lignes mais sur deux écartements 1435mm et 1000mm , avec uniquement des rames T3 de Tatra .

La ville de Liberec est situé a 90km au nord de Pragues sur la Niesse ( Nisou en Tchéques ) , cette rivière est célèbre car c'est elle qui définit historiquement la frontière entre la Pologne et l'Allemagne ( Ligne Oder- Niesse ), ici elle entièrement en territoire Tchéques , notre tram la suit d'ailleurs jusqu'à Jablonec .

Liberec ce nommé ; Reichenberg avant 1918 puis à repris ce nom de 1938 a 1945 durant son annexion au 3° reich .

Le réseau de tram en voie métrique de Jablonec  est relié au réseau des tram de Liberec en 1953 , en 1990 la voie normale 1435mm est introduite sur les trams de Liberec .  En 1994 le réseau de Liberec est simplifié en  par l'abandon de plusieurs lignes dans les petites rues étroites du centre ville .

Le réseau relie donc Liberec ( 105.000h ) à Jablonec ( 46.000h) en suivant la Nisou .

La ligne vers le sud-ouest est en voie normale , son prolongement vers le Nord-est est a 6 files de rails ; voie IUC et Métrique , la longue branche dans la vallée de la Nisou jusqu'a Jablonec est en voie métrique .

Ligne 2 et 3 voie UIC normale 1435mm

Ligne 5 et 11 voie métrique 1000mm

Pour éviter les confusions lors des prises de services , les trams porte un logo rouge avec 1435 en son centre , ou un logo bleue avec 1000 en son centre . La numérotation des rames étant indépendante de l'écartement :

N° 31 ..... 75  : 12 voitures Tatra T3 en voie métrique

N° 20 ...... 54 : 17 voitures Pragoimex T3 en voie métrique

N° 16 ..... 83 : 22 voitures Tatra T3 en voie UIC 1435

N° 24..... 82 : 18 voitures Pragoimex T3 en voie UIC 1435

 

Reportage Thierry Leleu le 2 septembre 2020

 

Petites précisions par notre ami José Banaudo

Une petite précision concernant l’introduction de Thierry. La rivière qui coule à Liberec est la NISA, qui délimite plus en aval la frontière germano-polonaise. C’est la fameuse « Neisse » de la « ligne Oder - Neisse ». En tchèque, comme dans toutes le langues slaves, les noms propres (y compris ceux des personnes) se déclinent selon leur place dans le contexte d’une phrase. Ainsi « …. nad Nisou » signifie «... sur la Nisa ».
 
Il y a un grand axe à voie normale nord-est - sud-est formé par la ligne à voie normale 3 Lidové-Sady - Horni-Hanychov avec un service partiel formant la ligne 2 Lidové-Sady - Dolni-Hanychov.
 
La partie médiane de cet axe est équipée de 3 files de rails entre les stations Viadukt et Fügnerova pour les tramways à voie métrique de la ligne 11 Viadukt - Jablonec et du service partiel formant la ligne 5 Viadukt - Vratislavice-nad-Nisou-Vyhybna.
 
Sur la carte jointe, les lignes de tram sont en rouge sur cette carte (en bleu ce sont des autobus) :

Document joint
Nombre de photo(s): 39
  • Tramway Tatra T3 à voie normale. Sur la ligne 2 / 3 rue Masarykova vers les arrêts Prumyslova Skola (Ecole d’industrie) et Muzeum. (Devant ce musée de la technique est exposée une 030T Krauss). Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 44 à voie normale. Sur la ligne 2 / 3 rue Masarykova vers les arrêts Prumyslova Skola (Ecole d’industrie) et Muzeum. Devant ce musée de la technique est exposée une 030T Krauss. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 61 à voie normale. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 44 à voie normale. les 6 files de rails sont bien visibles. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 12 à voie normale. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 61 à voie normale. les 6 files de rails sont bien visibles. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 à voie normale. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 à voie normale. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Tramways Tatra type T3 n° 66 à voie normale. Sur cette branche actuellement exploitée uniquement en VN, le troisième rail de la VM ne sert pas.
  • Sur la ligne 2 / 3 à Saldovo Namesti, tramways Tatra type T3 n° 14 à voie normale.
  • Sur la ligne 2 / 3 à Saldovo Namesti, tramways Tatra type T3 n° 24 à voie métrique.
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM.Tramways Tatra type T3 à voie normale.
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM.Tramways Tatra à voie métrique : notez l'aiguillage double écartement....
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM.Tramways Tatra type T3 à voie normale.
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM. Tramways Tatra type T3 à voie normale.
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM. Tramway à voie normale (à gauche) et à voie métrique (à droite)
  • Secteur de Fügnerova, point central du réseau et tronc commun des 4 lignes : 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM.Tramway à voie mérique (cela se voit bien au niveau des bogies)
  • Secteur de Nadrazi (la gare principale des Ceské Drahy) Tramways Tatra type T3 n° 14 à voie normale.
  • Secteur de Nadrazi (la gare principale des Ceské Drahy) Tramways Tatra type T3 à voie normale.
  • Vue sur le dépôt secteur de Nadrazi (la gare principale des Ceské Drahy) : noter l'imbrication des voies !
  • Secteur de Nadrazi (la gare principale des Ceské Drahy) Tramways Tatra type T3 à voie normale.
  • Secteur de Nadrazi (la gare principale des Ceské Drahy)
  • Station Viadukt avec lignes 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM Tramways Tatra type T3 à voie normale. sation Viaduc. Notez la fin de la voie métrique
  • Station Viadukt avec lignes 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM Tramways Tatra type T3 n° 44 à voie normale.
  • Station Viadukt avec lignes 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM Tramway à voie métrique
  • Station Viadukt avec lignes 2 et 3 à VN, 5 et 11 à VM Croisement d'un tramway à voie normale et d'un tramway à voie métrique
  • Vratislavice-Kostel sur les lignes VM 5 / 11 Tramway à voie métrique
  • Vratislavice-Kostel sur les lignes VM 5 / 11 Tramway à voie métrique
  • Za Trati sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Tramway à voie métrique
  • Za Trati sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Tramway à voie métrique
  • Za Trati sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Tramway à voie métrique
  • Za Trati sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Tramway à voie métrique
  • Prosec-nad-Nisou-Posta sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Tramway à voie métrique.
  • Prosec-nad-Nisou-Posta sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec. Station de croisement sur la ligne à voie métrique
  • Prosec-nad-Nisou-Vyhybna sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec Station de croisement sur la ligne à voie métrique
  • Menirna sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec Section à voie unique sur la ligne à voie métrique.
  • Prosec-nad-Nisou-Vyhybna sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec Section à voie unique sur la ligne à voie métrique.
  • Prosec-nad-Nisou-Vyhybna sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec Section à voie unique sur la ligne à voie métrique.
  • Prosec-nad-Nisou-Vyhybna sur la ligne interurbaine 11 vers Jablonec Section à voie unique sur la ligne à voie métrique.