FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Tramway et trains d'Ostrava

De passage dans la ville tchèque d'Ostrava, nous avons pu découvrir son réseau de tramway grâce à l'affrètement d'un véhicule historique de 1922 dénommé "Barborka". Ouvert en 1894, électrifié en 1901, très développé dans les années 1950-1960 avec l'industrialisation, ce réseau à voie normale de 62 km électrifié en 600 V continus comporte aujourd'hui 11 lignes et 4 services partiels desservant 100 stations. Le matériel qu'on peut y voir circuler est très varié avec de nombreux modèles CKD Tatra depuis les T3 livrés entre 1965 et 1987 jusqu'aux dernières motrices articulées doubles ou triples à plancher bas de type Pragoimex LF. Un important réseau de 9 lignes de trolleybus complète l'offre de transport à Ostrava (source : documentation Train Access du voyage).

L'après-midi, nous avons visité le petit musée ferroviaire situé dans la gare d'Ostrava-Stred. Il ne présente malheureusement aucun engin réel mais des objets ferroviaires, maquettes et tableaux sur l'histoire des chemins de fer. En fin d'après-midi, nous avons rejoint la gare
principale (hlavni nadrazi) pour prendre le train à destination de notre prochaine étape à Trencianska Tepla. Un important retard de plus d'une eure due à une panne de la machine slovaque prévue ayant nécessité l'adjonction d'une machine de secours tchèque de même type, nous a permis d'observer l'important trafic transitant par Ostrava, tant en voyageurs qu'en marchandises avec des engins moteurs très variés.

Reportage Gilbert Lafargue 3 septembre 2019

 

 

26 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Tramways DPO-Pragoimex vario lfr ex-T3

  • Tramway CKD Tatra T3 (1965-1987)

  • Tramway CKD Tatra T3

  • Tramway CKD Tatra KT8D5 RN1

  • Station DUl Jindrich, tramway Pragoimex Vario LF3

  • Tramway Historique NDEG 21 Barborka 1922

  • Tramway Historique NDEG 21 Barborka 1922

  • Tramway Historique NDEG 21 Barborka 1922

  • Poste de conduite du tramway Historique NDEG 21 Barborka 1922

  • Tramway CKD Tatra T3 dans la boucle du terminus L11

  • Arrêt photo pour le tram historique Ndeg n° 21

  • Tramway Pragoimex Vario LF dernière version

  • Station Dul Jindrich : deux générations de tramway

  • Gare d'Ostrav Stred

  • Gare Ostrova Stred, rame automotrice CD

  • Musée Ferroviaire, ancienne table de commande de poste d'aiguillage

  • Gare Ostrava Stred et son environnement industriel

  • Trolleybus Skoda-Solaris devant la gare centrale d'Ostrava

  • Tramways CKD Tatra devant la gare centrale d'Ostrava

  • Tramway CKD Tatra KT8D5 rn1 devant la gare centrale d'Ostrava

  • Pendolino CD en gare d'Ostrava HL N

  • Locomotive Skoda serie 140 en gare d'Ostrava HL N

  • Locomotive BB Skoda CD série 380 en gare d'Ostrava HL N

  • Locomotive BB Skoda CD série 150 en gare d'Ostrava HL N

  • Locomotive diesel de manoeuvres en gare d'Ostrava HL N

  • Locomotive BB Skoda CD série 362 en gare d'Ostrava HL N