Tramway de Luxembourg (situation août 2021)

Une visite familiale m'a donné l'occasion de faire une courte, mais intéressante, visite du tramway de Luxembourg (exploité par LUXTRAM).

Le premier tronçon de 3,5 kilomètres vers Kirchberg, était inauguré le 10 décembre 2017.Le 27 juillet 2018, le tram est prolongé de 1,6 kilomètre jusqu'à la Place des Etoiles. Enfin le 13 décembre 2020, le prolongement jusqu'à la Gare Centrale est ouvert. La partie actuelle ( Gare-Luxexpo) représente 8 kilomètres, dont 3, 6 sans caténaire.

Le tram fonctionne de 4h30 à 0h35 en semaine, jusqu'à minuit le samedi et de 5h15 à 0h35 le dimanche. Les fréquences varient de 4 minutes jusqu'à 8 minutes en heures creuses et 15 minutes aux autres moments.

Le matériel roulant, fourni par CAF, est du type CAF Urbos 3. A terme le parc sera de 33 rames (N° 101 à 133). A ce jour le parc ne compte que 27 rames. Les rames sont bidirectionnelles avec une longueur de 45 mètres et une largeur de 2,65 mètres ; elles peuvent transporter 422 voyageurs. Il sera possible, si nécessaire, de rallonger ces rames de 10 mètres. 

Grace à ses super condensateurs , les rames se rchargent par <biberonnage>, en 20 secondes aux stations.

Comme l'ensemble des transports en commun luxembourgeois , l'accès aux trams est totalement gratuit. Le trafic actuel est de 40000 voyageurs/jour.

Des projets d'extension sont prévus d'une part vers l'aéroport (à partir de Luxexpo) et vers le Stade (à partir de la Gare).

Je conseille fortement de visiter la ville avec une très belle architecture et un site remarquable avec sa très belle ligne de tram.

                                     Texte et Photos : Jean Claude VAUDOIS

Nombre de photo(s): 20
  • Tram 123 sur le tiroir du terminus Gare Centrale. A l'arrière plan, on peut voir le début des travaux du prolongement vers le Stade
  • Gare Centrale : 123 en attente de départ
  • Cabine de conduite du 123
  • Croisement sur le Boulevard de la Liberté
  • Croisement avec le 115
  • Le 123 quitte la station Theater
  • Le "Pont Rouge" avec une rame
  • Entre la ville basse et le plateau du Kirchberg existe un ascenseur et un funiculaire, géré par les CFL : ici la cabine N°3
  • Le 125 à la station Kirchberg
  • Le 125 à la station Luxexpo
  • Le 109 à Luxexpo
  • Le 125 sort des voies d'attente menant au dépôt
  • Une belle voie engazonnée
  • Croisement
  • On croise le 117
  • Endroit du passage au sans caténaire : la caténaire est déviée à droite et attachée à un poteau
  • Le 125 à Hamilion
  • Le 125 quitte la station Hamilion
  • Arrivée au terminus de la Gare Centrale
  • Le 125 fait ses manoeuvres au terminus de la Gare Centrale