Tramway de Dubai

Impressions sur le Tramway de Dubai  (2015/2016)

Mes déplacements professionnels m'ont permis de découvrir le tramway de Dubai.  Si on reconnaît vite l'origine Alstom du matériel, ce tramway est quand même un peu particulier : Tout le parcours commercial est réalisé en APS, le tramway ne partage pas vraiment la voirie avec les voitures, mais il est vrai que nous sommes à Dubai et qu'il y a de la place (ce qui est un peu moins le cas dans la Marina ou il effectue une boucle). Les stations sont climatisées, mais ce n'est pas étonnant, les arrêts de bus le sont aussi (c'est indispensable en plein été !)
La longueur de la ligne en première étape est de 14 kilomètres ouverte au public le 12 novembre 2014 (inaugurée le 11/11)  : une extension est prévue vers la station de métro "Mall of Emirates" (le dit "mall" est connu pour sa piste de ski !) ,  avec une boucle à  voie unique dans la Marina, et est exploité à l'aide de 11 tramway Citadis 402  d'Alstom avec un design de la face avant caractéristique :  Le parcours Jumeirah Lake Tower  - Dubai Marina est à double voie, même si celle-ci n'est pas utilisée en service normal entre ces stations. Ces tramways ont la particularité de disposer de 3 classes, Gold, "femmes & enfants" et  Argent ( normale !) . Seule la classe Gold se démarque bien avec ses fauteuils en cuir (et dans le métro elle bénéficie d'une séparation ). le matériel est bidirectionnel et dispose d'un pantographe.

Lors de mes première visites, début 2015, la fréquence était de 12 minutes et le tramway n'allait pas bien vite ..  Pour améliorer la desserte de la Marina un tramway tournait en boucle dans la Marina, utilisant le quai à Gauche à la station Jumeirah Lake Tower pour ne pas tromper les voyageurs.

Début octobre 2015, la fréquence passait au 8 minutes, le service en boucle de la Marina étant en même temps supprimé ... et le tramway roule à une vitesse plus   "normale" !

Voici quelques photos .......

Nombre de photo(s): 28
  • Plan de la ligne de tramway avec la desserte provisoire en boucle (2014)
  • La rame 009 qui vient de parcourir la boucle (arrivée visible au fond à droite) arrive à la station "Jumeraih Lakes Tower" le 21 mai 2015
  • Il est conseillé de respecter le tramway ...
  • "Gold classe"
  • Pour vous eviter de vous tromper ...
  • Classe standard
  • Compartiment femme & enfants (sur le metro, pas valide tout le temps vu l'affluence)
  • Amenagement intérieur
  • Station "Jumeraih beach residence 1" sur la voucle, donc une seule voie. la station est fermée et climatisée !
  • Parcours de la boucle au milieu des immeubles, mais sur voie reservée
  • Parcours de la boucle au milieu des immeubles, mais sur voie reservée
  • Parcours de la boucle au milieu des immeubles, mais sur voie reservée
  • Arrivée de la boucle (à droite) à la statopn Jumeraih Lakes Tower
  • Sortie d'une rame de la boucle et arrivée à Jumeraih Lakes Tower
  • La rame 004 assurant la desserte totale de la ligne arrive à Jumeraih Lakes Tower
  • La rame 009 assurant le service de la boucle (supprimé depuis) arrive à Jumeraih Lakes Tower
  • La rame 004 en station à Jumeraih Lakes Tower. De l'autre côté de l'autoroute on apercoit le metro (automatique) de Dubai
  • La rame 009 quitte Jumeraih Lake Tower
  • Une rame quitte Jumeraih Beach en direction de AL Sufouh
  • Intérieur de la station Jumeraih Beach
  • Un rame arrive à Jumeraih Beach (station à 3 voies) en direction de la boucle
  • Entrée de la boucle à droite, à gauche double voie vers Jumeraih Lakes Tower
  • Limitation de vitesse et feux tramways sur la boucle ...
  • Rame 009 à la station Jemeraih Lakes Tower : tout est bien clos ... et climatisé !
  • Dubai c'est aussi un metro automatique ...
  • Dubai c'est aussi un metro automatique dont on reconnait ici l'architecture typique des stations
  • Dubai c'est aussi le monorail de Jumeraih Beach
  • Dubai c'est aussi le monorail de Jumeraih Beach, dont on appreciera la (lourde) simplicité des appareils de voie.