Tramway d'Avignon
Le 19 octobre 2019 était inaugurée une nouvelle ligne de tramway de 5,2 km reliant la Porte St-Roch, au pied des remparts de la ville historique, à St-Chamand, quartier périphérique d'habitat collectif, en passant notamment par la gare d'Avignon-Centre. Pour sa description, je vous renvoie à l'article de Jean-Claude VAUDOIS, paru en page 9 du N°397 de l'excellente revue CFRT de la FACS.
Je me limiterai ici à quelques impressions du voyageur. D'abord la découverte du matériel roulant. Ce sont de belles rames compactes ALSTOM X05 à trois modules montés sur deux bogies, avec un grand porte-à-faux, double porte à chaque extrémité, ambiance lumineuse, écrans plats informant les voyageurs des prochaine stations desservies, un matériel agréable à utiliser et d'une capacité adaptée à cette ville moyenne. Le parc se compose de 14 rames.
Deuxième élément positif : une bonne fréquence : 6-8 min dans l'après-midi, environ 5 min aux heures de pointe.
La fréquentation des rames est moyenne, très faible entre la gare et le terminus ouest de St-Roch.
La vitesse est assez faible (on n'a pas dépassé les 35 km/h à en juger par le tachymètre de la cabine). Pas de priorité aux feux à plusieurs carrefours. Donc, réglages encore à parfaire mais belle réalisation amenée à s'étendre : une deuxième ligne est d'ores et déjà décidée.
Reportage Gilbert Lafargue, mars 2020