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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Musée de l'AJECTA à Longueville

Ce samedi 24 août 2019 de la réouverture de la ligne P Paris-Provins pour me rendre à Longueville (Seine-et-Marne). Le tronçon Nangis-Longueville de la ligne 4 était fermé depuis début juillet pour
permettre la déconstruction du petit tunnel des Bouchots long de 105 m, situé quelques km avant Longueville et qui ne dégageait pas le gabarit 25 kV dans le cadre des travaux d'électrification de cette ligne. Il a été remplacé par une tranchée ouverte butonnée. Entre Nangis et Longueville, les premiers poteaux caténaires apparaissent mais la mise en service commerciale de la traction électrique n'interviendra pas avant 2021.

Longueville possède un ancien dépôt ferroviaire construit en 1906 par la compagnie de l'Est, comportant une très belle rotonde dotée d'une charpente en bois. Utilisé jusqu'en 1967, ce dépôt a été ensuite abandonné avant d'être repris et restauré par l'association AJECTA qui en a fait un musée ferroviaire abritant une importante collection de véhicules historiques, sous la rotonde et à l'extérieur. Il est bien connu des amateurs, d'autant que l'AJECTA fait circuler sur le réseau ses matériels en état de marche, mais c'est toujours un plaisir de le revoir.

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  • Vue de la Rotonde

  • 040 TA 137 (1922)

  • 040 TA 137 (1922)

  • 230 D Nord n° 3.628 (1911)

  • 230 D Nord n° 3.628 (1911)

  • 230 D Nord (1911)

  • 230 D Nord (1911)

  • Poste de conduite et devanture de la 230 D Nord

  • Poste de conduite et devanture de la 230 D Nord

  • 141 TC19 Etat (1922)

  • 030 T Rimaucourt (1887)

  • 130 B Est (n° 30.476 Est)

  • Allège Postale PE326 Etat

  • 040 Nord (1866)

  • Charpente de la rotonde de Longueville

  • Voiture Pullman

  • Fourgon CIWL avec vigie