Mittelbadische Eisenbahn Gmbh

 

Ce réseau exploitait un vaste complexe de chemins de fer à voie étroite dans la plaine du Rhin supérieur, au pied de la Forêt Noire, dans la région de Rastat et d’Ortenau.

 

Ce chemin de fer a été fondé le 31 octobre 1889, avec la participation de de la ville de lahr et de la Compagnie des tramways de Strasbourg ( à cette époque Strasbourg était ville allemande). Les lignes, à voie métrique, desservaient Kehl, Seelbach, Altenheim, Offenburg, Rastatt,Schwarznach, Bülh. Du fait d’une implantation en partie en France, en partie en Allemagne, le MEG a connu de nombreuses péripéties avec les guerres et les passages successifs de l’Alsace en territoire allemand ou en territoire français. Après la 2ième guerre Mondiale, la concurrence des voitures et des autobus a commencé, entrainant la disparition progressive des lignes et la fin de la voie métrique en 1980.  Des lignes à voie normale ont été repris par la Südwestdetsche Eisenbahn AG (SWEG).

 

Ce réseau a utilisé divers matériels roulants : des locomotives à vapeur (dont des locomotives venant de Strasbourg), des tracteurs Diesel et des autorails construits par Wismar (dont le T8 de la photo) entre 1938 et 1941, puis par Fuchs entre 1954 et 1955.

 

Site photos à consulter : http://www.kleinheitz.de/cgi/thmbs.cgi?dir=/bahn/meg/  

 

Toutes les photos prises par moi dans les années ‘60

 

                                                  Jean Claude VAUDOIS

 

 

Nombre de photo(s): 3
  • Autorail T8
  • Un convoi vient d'arriver à kehl 1118
  • Un convoi avec l'autorail T8 reprend sa route