Chemin de fer Touristique Uppsala – Faringe (Suède - 2023)

En 1876 une  ligne en voie étroite de 891mm ouvre entre la gare du grand réseau d’Uppsala  et les forges de Länna , peu après la ligne s’allonge vers le nord jusqu’au port de Hargshamm et vers le sud jusqu'à Stockholm. La section nord connait un important trafic de minerai de fer. Au sud la ligne connait vite un important trafic voyageur , mais aussi  pour le fret. La Section Rimbo – Stockholm est même électrifiée . En 1970 la section centrale est fermée , et la partie sud est intégré au métro de Stockholm . Ainsi certaines  lignes du métro de Stockholm sont en 891mm d’écartement.

En 1974 alors que les SJ exploite des trains de fret en semaine, l’association du musée fait circuler des trains a vapeur touristiques le dimanche entre Uppsala et Faringe.

Aujourd’hui  33km sont conservés et l’association du musée y fait circuler de très nombreux trains tout l’été . Ce train très authentique est exploité comme un vrai secondaire , les riverains l’ont baptisé : Lennakaten  ( le chat  Lenna ) car son bruit leurs rappel celui d’un chat , ce chat s’appel «Lenna ».

Le Lennakaten relie la gare centrale d’Uppsala ( a 70km au nord de Stockholm ), avec le hameau de Farinje au cœur de la forêt , en longeant un lac.

 

Parc moteur :

L’association a constitué une très belle collection

4 Locos Vapeur :

  • N°5 type 140  baptisée  Thor , construite en 1907 a Falun , elle a roulée sur le chemin de fer Byvalla –Langshyttan ( BLj) jusqu’en 1964 . En 1974 le CF musée du Lennakaten l’achète et la restaure rapidement , elle est la plus active du réseau et certainement la plus active des locos vapeurs en Suéde actuellement.
  • N°28 , type 131 , familièrement appelée « La grosse allemande » . Ex Stockholm-Roslagens Jarnvag , d’où sa numérotation officielle : SRj28 . Son nom de baptême est Stortysken. Fabriquée par Henschel et Sohn à Kassel, elle a assurée  tout les trafics entre Rimbo et Nortalje jusqu'à l’électrification, acquise par le Lennakaten en 1987, elle a roulée jusqu’en 2005 sur le « Grand train vapeur «  depuis elle attend une chaudière neuve.
  • -N°4 ex BLj , type 030T construite a Motala en 1897, arrêté sur ce même réseau en 1971 , elle a été acquise par le Lennakaten en 1972 , et remise en état de marche en 1985 . Elle est baptisée : Lilla , elle assure le petit train vapeur .
  •  N°22 ex NVj type 130 , elle n’est plus en état de marche .
  • Une 140 ex SJ la Gp3132

Il y aurait deux  autre vapeurs en mauvais état .

7 Locos Diesel :

                -NKi J N°100

                -Z4P1

                -Z4P3

                -Z4P266

                -Z4p406 (HS)

                -TP3515 , ex SJ , loco type  avec une cabine centrale surélevée ,  construite par Mak en 1954 ,utilisée sur le grand train diesel

                -Z6 N°3 , la plus utilisé actuellement , ex SRj , utilisé sur le petit train diesel .

Une loco a accumulateur HB5, Acke

4 Autorails Hilding Carlsson  construits a Umea entre 1953 et 1958 très classique des voies étroites suédoises, les YBo5P 796, 809 , 885 et 904 ce dernier est d’un modèle particulier avec fourgon aménagé pour le transport express du poisson.

2 remorques d’autorail N°2109 et 2139

Photo et commentaires Thierry Leleu

 

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