BARCELONE et ses trams en 1964

En février 1964, étudiant à Montpellier, avec un ami, nous avions décidé d’une ballade touristique à Barcelone, en pensant que je pourrais découvrir ses trams. Bien entendu l’appareil photo était de la partie. Mais ce dernier m’a joué un tour : une pellicule mal « positionnée» ( nous étions encore au temps de l’argentique) a fait que je n’ai réussi à ramener qu’un nombre plus que restreint de photos ( à mon grand désespoir).

Aussi Jean-Claude Vaudois a plaisir à partager ces photos avec la complicité de son ami Carlos Urkiola  pour les commentaires techniques.

Nombre de photo(s): 6
  • Tram N° 220, ligne 67 : série 212-285 (24 unités nouvelles ayant repris les numéros de trams réformés), construit par Tranvia de Barcelona en 1953-1957 ; 2 moteurs AEG de 25 kW ; truck Brill ; freinages mécanique, électrique et pneumatique.
  • Tram N° 1275, ligne 64 : série 1200 à 1310 (sous-série 1251 à 1299), construit par Maquitrans (Barcelone) en 1948-1950 (c’est le cas du 1275) et de 1954-1955 ;4 moteurs PE de 29,4kW ; truck Maquitrans ; freins mécanique, électrique et pneumatique.
  • Tram N° 961, ligne 57 : série 955-999 (13 unité à voie métrique[901–950] ont été transformées pour la voie normale et renumérotées 951 à 963), construit par FSB (Barcelone) pour le 900 et Ateliers de Manage (Belgique) pour les 901 à 950 en 1946-1962 ; freins mécanique, électrique et pneumatique ; motrice unidirectionnelle.
  • Tram 1601, ligne 29 : c’est un PCC venant de Washingon où il portait le numéro 1340. Il arrive à Barcelone en 1961, avec le 1258.Macosa supprima la charrue (circulation avec caniveaux), mis une deuxième perche et le repeint (pour plus de renseignements, se reporter à mon étude sur les PCC parue dans CFRT N° 387 et 388, encore disponible auprès de la FACS-Patrimoine Ferroviaire).
  • Tram 1601, ligne 29 : c’est un PCC venant de Washingon où il portait le numéro 1340. Il arrive à Barcelone en 1961, avec le 1258.Macosa supprima la charrue (circulation avec caniveaux), mis une deuxième perche et le repeint (pour plus de renseignements, se reporter à mon étude sur les PCC parue dans CFRT N° 387 et 388, encore disponible auprès de la FACS-Patrimoine Ferroviaire).
  • Tram 514, ligne 60 : série 501-550, construit par GIRONA (Barcelone) en 1926 ; 4 moteurs GE de 20,5kW ; truck Brill 77E ; freins mécanique, électrique et pneumatique.