50 ans du Chemin de fer Forestier d'Abreschviller (ACFA)
Ces samedi 10 et dimanche 11 août 2019, le train touristique d'Abreschviller (Moselle) fêtait son 50e anniversaire.
Cet ancien réseau forestier à voie de 70 cm transportait depuis 1884 les grumes produites par l'important massif forestier du Donon vers les scieries implantées à Abreschviller où la voie normale prenait le relais. A son apogée, vers 1930, ce réseau comptait plus de 70 km de voies. Mais à partir des années 60, il va être démantelé au profit des engins routiers et cessera son activité en 1966.
Avec l'appui de l'Administration forestière, la délégation strasbourgeoise de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), présidée par le docteur SINGER, crée un comité en vue d'une reprise d'une section de ligne et de son exploitation les week-ends d'été.Ce comité allait donner naissance à l'ACFA (Association du Chemin de fer Forestier d'Abreschviller) qui exploite toujours aujourd'hui la ligne en touristique. Le tronçon sauvegardé part d'Abreschviller (ancienne scierie de l'ONF et ancienne gare SNCF) et rejoint le hameau de Grand-Soldat qui a vu naître l'écrivain Alexandre CHATRIAN, au terme d'un parcours de 6 km dans un environnement de toute beauté, forêts de
sapins et prairies verdoyantes.
Pour fêter dignement son demi-siècle, l'ACFA avait fait les choses en grand. Deux trains à vapeur étaient simultanément mis en ligne remorqués par la locomotive Mallet 020 +020 T (ateliers de construction de machines de Heilbronn) datant de 1906 et par la locomotive 030 Jung construite en 1944. Outre un train de voyageurs composé de baladeuses et voitures fermées, un second train était composé d'un wagon chargé de grumes, d'anciens wagonnets de transport des ouvriers qui faisaient la joie des visiteurs, d'un fourgon et d'une petite voiture-salon. Il faisait revivre le temps de cette manifestation l'ancienne exploitation forestière de la ligne. Attelé par une grande perche, le wagon de bois était déposé puis repris sur un embranchement en ligne par une curieuse mais ingénieuse manoeuvre en bivoie. La draisine Hotchkiss de 1930 était également de sortie. A la gare de départ, étaient proposées plusieurs animations dont une locomobile à vapeur chauffée ... au bois entraînant
une scie à bois et un circuit avec deux locomotives à vapeur vive reproduisant en miniature les deux locomotives à voie de 70 engagées ce jour-là !
Une manifestation très réussie.
Reportage Gilbert Lafargue
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