2021 - Voyage de Train-Access en Finlande et Pays Baltes-6
Le 20 août, nous avons traversé en ferry de la compagnie Tallink le golfe de Finlande. Deux heures de navigation sur la mer Baltique nous ont amené au port de Tallinn, capitale de l'Estonie.
A Tallinn, Train Access avait affrété un tram spécial pour un tour de ville. C'était un ancien CKD-Tatra (hélas) restylé... Puis, un petit tour à pied a permis de voir une partie de la vieille ville entourée de remparts et la belle place de l'hôtel de ville. Mais dès la fin du déjeuner, nous nous dirigeons vers la gare pour prendre un train à destination de Turba, d'où un bus spécial nous amènera à Haapsalu pour visiter le musée des transports et télécommunications (message à venir). Ce premier contact avec les chemins de fer estoniens (activité voyageurs gérée par le compagnie Elron) nous permet d'emprunter une moderne automotrice électrique Stadler. Le lendemain, pour gagner la frontière lettonne à Valga, nous emprunterons également un automoteur Stadler mais à motorisation Diesel cette fois-ci, la ligne n'étant pas électrifiée hormis un court tronçon dans la banlieue de Tallinn. En fait le parc voyageurs Elron a été modernisé récemment et tous les trains sont maintenant assurés en rames Stadler adaptées pour la voie large (1 520 mm), hormis quelques trains à destination de la Russie (Moscou, Saint-Petersbourg) assurés en rames tractées RŽD. A noter que nous avons croisé durant notre voyage Tallinn-Valga quelques trains de fret mais le trafic semble très amoindri par rapport à ce qu'il était du temps de l'URSS. On a remarqué aussi une modernisation récente de toutes les gares au niveau des quais, abris et accès.