Manosque - Mémoire du chemin de fer et de la mine

Par Michel Vuillermoz

Longtemps la Mine de Gaude, à Manosque, a fourni un trafic important à la gare.

Cette mine, distante de 5 km, était reliée à un carreau situé à proximité de la gare où s'effectuait les opérations de tri. Le crassier était dans le prolongement, le long de la ligne Grenoble - Marseille de l'autre côté d'un pont qui existe toujours. Les wagonnets de mine remontaient depuis la cote -100 m, par un tunnel, tractés par une motrice électrique.

De nos jours, l'entrée du tunnel reste visible et une plaque commémorative des mineurs morts pour faits de guerre est disposé sur le fronton.

Le samedi 3 décembre 2022, le lieu est venu s'enrichir d'une benne de carrière probablement identique à celles qui déversaient les "stérils" sur le crassier ou qui, après le tri, allaient au chargement des wagons en gare.
Le quai de chargement était distant de deux cent mètres environ. Les wagons chargés de ce mauvais charbon partaient ensuite, principalement, à la centrale de Ste-Tulle (6 km). Une partie finissait aussi à St-Auban dans le complexe industriel qui avait ses chaudières.

Benne à l'entrée de la mine de Gaude à Manosque

La benne en question faisait partie de la collection d'objets de notre ami Jean Gabriel Mahaut, trop tôt parti vers des horizons célestes. Merci aux amis du Comité du Patrimoine Manosquin (Asso loi 1901 qui œuvre pour la mémoire collective de la commune) pour ce beau cadeau à la mémoire des mineurs.