Voyage Train-Acces en Suisse 5
Arrivés à Fribourg, nous avons effectué une balade pour découvrir cette vieille ville pittoresque, aux toits dominés par le clocher de sa cathédrale St-Nicolas et arrosée par la Sarine. Près de celle-ci, à travers la basse-ville (quartier de Neuveville), nos pas nous ont conduits à la station inférieure du funiculaire pour relier la ville haute. Mis en service en 1899, d'une longueur de 121 m avec une pente maximum de 550 pour mille, il a la particularité de fonctionner avec les eaux usées de la ville, selon un système de contrepoids d'eau. Le réservoir de la cabine stationnée à la gare supérieure est rempli en se connectant au réseau des eaux usées de la ville à partir d'une cuve de 150 000 litres située sous la place Georges-Python, tandis que celui de la cabine stationnée en bas est vidé. Le poids supérieur de la cabine pleine d'eau fait monter la cabine vide. Ce système ingénieux ne consomme pratiquement pas d'énergie! Les cabines en bois sont d'origine et ont repris leur livrée verte historique après restauration.
La ville possède également plusieurs lignes de trolleybus que nous avons aperçues en revenant vers la gare.
Photos G. Lafargues