Train de Soller (Voyage FACS à Majorque du 6/9 avril 2018)
L'île de Majorque recèle un trésor ferroviaire qui vaut le voyage. Il s'agit du chemin de fer de Soller qui relie cette dernière ville à Palma, sur un parcours de 27 km à voie unique d'écartement 0,914 m, ouverte en 1912 et électrifiée en 1929 en courant continu 1 200 V. Au départ de Palma, après un parcours de plaine, le profil devient plus raide à partir de Bunyola avec des rampes de 23 mm/m permettant d'atteindre le tunnel de faîte long de 2,9 km franchissant la sierra de Alfabia à 240 m d'altitude. Au-delà, la ligne plonge vers le bassin de Soller qu'on domine avec une vue panoramique à la halte du Mirador Pujol d'en Banya. Au total, 13 tunnels auront dû être forés pour vaincre le relief. Outre son tracé à caractère touristique, la ligne de Soller ravit les amateurs par son matériel roulant constitué de 4 automotrices et de voitures à caisses en bois verni, datant de l'origine de l'électrification, dans un superbe état d'entretien (la partie électrique ayant été modernisée mais la caisse et les aménagements intérieurs laissés dans leur style d'origine). Nous avons pu visiter le dépôt-atelier de la ligne, situé à Soller et commun à celui du tram du port. Il recèle aussi quelques pépites, telles ces draisines construites à partir d'une voiture Renault et d'un camion des années 20! La compagnie du Ferrocarril de Soller SA est une entreprise intégrée qui fait tout par elle-même, l'entretien de l'infrastructure, du matériel roulant, sa reconstruction ou restauration dans ses ateliers. A la gare de Soller, un tramway à voie de même écartement tout aussi rétro nous emmène au port de Soller au terme d'un parcours de 4,8 km .... voir là !
Reportage Gilbert Lafargue