Tramway du Port de Soller (Voyage FACS à Majorque du 6/9 avril 2018)
Arrivé à Soller, le visiteur continue à être plongé dans une ambiance ferroviaire rétro puisqu'un tram au style ancien l'attend devant la gare pour le conduire, à travers les rues et places de la ville, à la plage et au port de Soller, au terme d'un parcours de 4,8 km. Ouverte en octobre 1913, cette ligne à voie de 0,914m (identique à l'écartement du CF de Soller) est électrifiée en courant continu 600 volts. Après avoir traversé la ville et longé son marché, elle débouche le long de la baie et de la plage, à la courbure parfaite, pour terminer au port. Elle a la particularité d'être exploitée par du matériel ancien à caisse bois, 3 motrices de 70 ch construites par Carde et Escoriaza datant de l'ouverture de la ligne. Le parc est complété par des motrices Carris / Maley et Taunton datant de 1931/1939 et originaires du réseau de Lisbonne. Les motrices tractent des remorques anciennes à 2 essieux datant aussi de l'origine de la ligne (1913), voire plus anciennes (1890, ex-tramways de Palma). En 2001-2002, ce parc a été complété par des remorques à bogies de plus grande capacité construites par les ateliers du train de Soller, dans le style du matériel d'origine. L'emprunt de ce tram, évidemment très prisé des touristes, est un régal. Depuis le front de mer, ou attablé à la terrasse d'un café sur la place de la Constitution, on ne se lasse pas de ses évolutions, rythmant la vie de cette jolie cité.
Reportage et photos Gilbert Lafargue