Le chemin de fer du Col de Tende Tome 1

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Depuis un siècle et demi, le Chemin de fer du Col de Tende suscite les passions chez tous ceux qui s’intéressent à ses multiples aspects.
Label FACS
09/2018

José Banaudo, Michel Braun & Gérard de Santos

Edité par l'Association de l'Ecomusée du Haut Pays et des Transports

Depuis un siècle et demi, le Chemin de fer du Col de Tende suscite les passions chez tous ceux qui s’intéressent à ses multiples aspects, qu’il soit historique, géographique, stratégique, politique, diplomatique, technique ou tout simplement touristique. Cette ligne se classe parmi les percées ferroviaires alpines les plus intéressantes dans tous les domaines.

Sur le plan de la technique, on reste frappé par les difficultés rencontrées par un tracé qui doit vaincre un dénivelé de mille mètres en une soixantaine de kilomètres, tout en évitant au moyen de boucles les rampes trop sévères qui seraient nuisibles au bon écoulement d’un trafic international. Entre Nice et Cuneo, on compte une douzaine de souterrains d’une longueur supérieure au kilomètre, dont ceux du Col de Tende (8098 m), du Col de Braus (5939 m) et du Mont Grazian (3882 m), qui figurent parmi les plus longs ouvrages des réseaux français et italien. A quatre boucles hélicoïdales complètes s’ajoutent plusieurs boucles en S et une multitude de ponts et de viaducs dont certains, tels ceux du Scarassouï ou de la Bévéra, ont marqué les annales de l’architecture ferroviaire. Sur un trajet total de 143,5 km, 6,5 km sont en pont ou viaduc et plus de 60 km en tunnel, soit près de 42 % de la longueur totale des trois branches du Y.

Pour rendre hommage à cette ligne somptueuse, à ses concepteurs, constructeurs et exploitants, les auteurs de cette étude ont décidé de ne pas se donner de limites et de laisser parler leur passion pour l’histoire de cette région si attachante. La saga des trains du Col de Tende de 1858 à nos jours est donc publiée en trois volumes dont le premier vient de paraitre.

Une mine d’informations pour les amateurs d’histoire ferroviaire, ceux qui s’intéressent à l’histoire du génie civil, mais aussi aux habitants des Alpes du sud qui souhaitent retrouver une époque glorieuse ou les hommes politiques et bâtisseurs avaient la foi dans les grands chantiers d’aménagement du territoire.

Les auteurs ont souhaité publier cette trilogie dans le cadre associatif  de l’Ecomusée du Haut Pays et des Transports afin de soutenir leurs actions de  préservation du patrimoine ferroviaire.