Le Réseau Breton - Tome 2

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L’épopée du Réseau Breton de 1945 à nos jours
Label FACS
06/2021

Par Dominique PARIS et Pierre-Henri EMANGARD. Editions LR Presse

Après l’excellent Tome 1, le Tome 2 ne nous déçoit vraiment pas. Rien que l’iconographie mérite son acquisition !

Il décrit et analyse l'évolution du Réseau Breton depuis son âge d'or dans les années 50 jusqu'aux péripéties de la fermeture partielle en 1967, et l’exploitation de la voie normale subsistant depuis cette date, bien que la conversion de Guigamp Carhaix ait été faite à l’économie. Il reflète malheureusement trop bien une époque où la voiture devait résoudre tous les problèmes de transport. Si le Chef d’Exploitation croyait à l’avenir du RB, il était bien le seul face aux élus qui ne rêvaient que de goudron. Cela rend la lecture un peu déprimante, de voir le gâchis, y compris dans la préservation du matériel, mais c’était trop tôt, les trains touristiques étaient à leurs débuts, même si la FACS a pu récupérer du matériel dont la « Bretonne » confiée au GECP ! L’expérience pourtant réussie de l’autorail A2E, n’a pas eu de suite non plus. Les élus Bretons n’ont pas trop cru dans les possibilités de leur chemin de fer … on apprend aussi que l’exploitation de la CFTA, bien moins coûteuse que celle de la SNCF, est pour beaucoup dans l’actuelle survie du réseau ! Enfin on notera aussi que lors de la construction du réseau, le tracé a évité de s’approcher trop près de nombreuses agglomérations pour diverses (bonnes) raisons, ce qui portait en germe une désaffection pour le train dès que les transports individuels se sont développés.


Le matériel roulant est également étudié, à voie métrique, à voie normale, vapeur et diesel ! Enfin, une partie est consacrée au recensement du matériel préservé et à son exploitation actuelle sur les réseaux touristiques.


Plus de 500 photos et plans illustrent les 340 pages de ce tome 2.

Format 21 x 28,5 cm. Prix : 49,50 euros