Historique des lignes du métro de Paris
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Contenu public
date d'ouverture | Numéro de ligne d'origine | Numéro de ligne RATP | Tronçon ouvert | nombre de stations | longueur en Km |
cumulé | observations | |
19 Juillet 1900 | 1-CMP | 1 | PORTE MAILLOT- PORTE DE VINCENNES | 18 | 10,328 | 10,328 | 1ere ligne de la Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris -CMP- Fondée le 19/04/1899 |
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2 Octobre 1900 | 2 SUD-CMP | 6 | ETOILE- TROCADERO | 4 | 1,427 | 11,755 | Nouvelle ligne | |
13 Décembre 1900 | 2 NORD-CMP | 2 | ETOILE- PORTE DAUPHINE |
3 | 1,574 | 13,329 | Nouvelle ligne | |
7 Octobre 1902 | 2 NORD-CMP | 2 | ETOILE- ANVERS | 9 | 4,005 | 17,334 | Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Anvers | |
31 Janvier 1903 | 2 NORD-CMP | 2 | ANVERS- BAGNOLET ( actuelle: A Dumas) |
11 | 5,577 | 22,911 | Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Bagnolet | |
2 Avril 1903 | 2 NORD-CMP | 2 | BAGNOLET- NATION | 2 | 1,165 | 24,076 | Exploitation ligne 2 Nord: Pte Dauphine-Nation | |
10 Aout 1903 | 2 NORD-CMP | 2 | Catastrophe de Couronnes | 24,076 | Incendie d'une rame -84 victimes ,station Couronnes | |||
6 Novembre 1903 | 2 SUD-CMP | 6 | TROCADERO- PASSY | 1 | 0,74 | 24,816 | Exploitation ligne 2 Sud : Etoile-Passy | |
19 Octobre 1904 | 3-CMP | 3 | VILLIERS- PERE LACHAISE |
15 | 6,034 | 30,85 | Nouvelle ligne | |
25 Janvier 1905 | 3-CMP | 3 | PERE LACHAISE- GAMBETTA | 2 | 0,968 | 31,818 | Exploitation ligne 3 : Villiers-Gambetta | |
24 Avril 1906 | 2 SUD-CMP | 6 | PASSY- PLACE D'ITALIE |
14 | 6,652 | 38,47 | Exploitation ligne 2 Sud : Etoile-Place d'Italie | |
2 Juin 1906 | 5-CMP | 5 | PLACE D'ITALIE- GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ |
3 | 1,555 | 40,025 | Nouvelle ligne | |
14 Juillet 1906 | 5-CMP | 5 | GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ- PLACE MAZAS (Actuelle: Quai de la Rapée)- GARE DE LYON |
1 | 1,154 | 41,179 | Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Gare de Lyon avec un changement de train jusqu'au 1er Aout 1906 à Place Mazas. Apres cette date trains directs avec rebroussement à Place Mazas |
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17 Décembre 1906 | 5-CMP | 5 | PLACE MAZAS- LANCRY (actuelle: Jacques Bonsergent) |
7 | 2,683 | 43,862 | Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Lancry Suppression de la navette Place Mazas-Gare de Lyon | |
14 Octobre 1907 | 5-CMP | 6-5 | ETOILE- LANCRY | 43,862 | Abandon des indices de lignes CMP 2 NORD et 2 SUD Pas de création de ligne : changement d'exploitation par réunion des 2 lignes 2 SUD et 5 Exploitation ligne 5: Etoile-Lancry |
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15 Novembre 1907 | 5-CMP | 5 | LANCRY- GARE DU NORD |
2 | 1,187 | 45,049 | Exploitation ligne 5 : Etoile-Gare du Nord | |
21 Avril 1908 | 4-CMP | 4 | PORTE DE CLIGNANCOURT- CHATELET | 13 | 5,014 | 50,063 | Nouvelle ligne | |
1er Mars 1909 | 6-CMP | 6 | PLACE D'ITALIE NATION | 10 | 4,831 | 54,894 | Nouvelle ligne | |
30 Octobre 1909 | 4-CMP | 4 | PORTE D'ORLEANS- RASPAIL | 5 | 1,741 | 56,635 | Exploitation ligne 4: Porte de Clignancourt-Chatelet et Porte d'Orléans-Raspail | |
9 Janvier 1910 | 4-CMP | 4 | RASPAIL- CHATELET | 8 | 3,8 | 60,435 | Exploitation ligne 4 : Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans | |
23 Mai 1910 | 3-CMP | 3 | VILLIERS- PEREIRE | 3 | 1,287 | 61,722 | Exploitation ligne 3 : Péreire-Gambetta | |
5 Novembre 1910 | 7-CMP | 7 | OPERA- PORTE DE LA VILLETTE |
13 | 5,452 | 67,174 | Nouvelle ligne | |
5 Novembre 1910 | A-NORD-SUD | 12 | PORTE DE VERSAILLES- NOTRE-DAME DE LORETTE | 18 | 7,959 | 75,133 | 1ere ligne de la Compagnie du Chemin de Fer Souterrain Nord-Sud de Paris -NORD-SUD- Fondée le 28/12/1901 | |
18 Janvier 1911 | 7-CMP | 7 bis | LOUIS-BLANC- PRE SAINT-GERVAIS |
8 | 3,059 | 78,192 | Exploitation ligne 7 : Opéra-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais |
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15 Février 1911 | 3-CMP | 3 | PEREIRE- PORTE DE CHAMPERRET |
1 | 0,487 | 78,679 | Exploitation ligne 3 : Gambetta-Porte de Champerret | |
26 Février 1911 | B-NORD-SUD | 13 | GARE SAINT-LAZARE- PORTE DE SAINT-OUEN | 6 | 2,483 | 81,162 | Nouvelle ligne | |
8 Avril 1911 | A-NORD-SUD | 12 | NOTRE-DAME DE LORETTE- PIGALLE | 2 | 0,886 | 82,048 | Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Pigalle | |
20 Janvier 1912 | B-NORD-SUD | 13 | LA FOURCHE- PORTE DE CLICHY | 3 | 1,284 | 83,332 | Exploitation ligne B : Gare Saint-Lazare-Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clichy |
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31 Octobre 1912 | A-NORD-SUD | 12 | PIGALLE- JULES JOFFRIN |
3 | 1,51 | 84,842 | Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Jules Joffrin | |
13 Juillet 1913 | 8-CMP | 8-10 | OPERA- BEAUGRENELLE (actuelle : Charles-Michel) |
10 | 4,66 | 89,502 | Nouvelle ligne | |
30 Septembre 1913 | 8-CMP | 10 | BEAUGRENELLE- PORTE D'AUTEUIL | 7 | 2,43 | 91,932 | Exploitation ligne 8 : Opéra-Porte d'Auteuil | |
1er Juillet 1916 | 7-CMP | 7 | OPERA- PALAIS-ROYAL |
2 | 0,893 | 92,825 | Exploitation ligne 7 : Palais Royal-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais | |
23 Aout 1916 | A-NORD-SUD | 12 | JULES JOFFRIN- PORTE DE LA CHAPELLE |
3 | 1,916 | 94,741 | Exploitation ligne A : Porte de Versailles-Porte de la Chapelle |
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27 Novembre 1921 | 3-CMP | 3 bis | GAMBETTA- PORTE DES LILAS | 3 | 1,366 | 96,107 | Exploitation ligne 3 : Porte des Lilas-Porte de Champerret |
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27 Novembre 1921 | Navette-CMP | PORTE DES LILAS- PRE SAINT GERVAIS | 2 | 0,767 | 96,874 | Nouvelle ligne | ||
8 Novembre 1922 | 9-CMP | 9 | TROCADERO- EXELMANS | 8 | 3,48 | 100,354 | Nouvelle ligne | |
27 Mai 1923 | 9-CMP | 9 | TROCADERO- SAINT AUGUSTIN | 6 | 3,31 | 103,664 | Exploitation ligne 9 : Exelmans-Saint Augustin | |
3 Juin 1923 | 9-CMP | 9 | SAINT AUGUSTIN- CHAUSSEE D'ANTIN | 2 | 0,884 | 104,548 | Exploitation ligne 9 : Exelmans-Chausée d'Antin | |
29 Septembre 1923 | 9-CMP | 9 | EXELMANS- PORTE DE SAINT CLOUD |
1 | 0,514 | 105,062 | Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Chausée d'Antin | |
30 Décembre 1923 | 10-CMP | 13-10 | INVALIDES- CROIX ROUGE (actuelle: station fermée située entre Sèvres-Babylone et Mabillon) |
7 | 2,85 | 107,912 | Nouvelle ligne | |
10 Mars 1923 | 10-CMP | 10 | CROIX ROUGE- MABILLON | 1 | 0,385 | 108,297 | Exploitation ligne 10 : Invalides-Mabillon | |
14 Février 1926 | 10-CMP | 10 | MABILLON- ODEON | 1 | 0,502 | 108,799 | Exploitation ligne 10 : Invalides-Odéon | |
16 Avril 1926 | 7-CMP | 7 | PALAIS ROYAL- PONT MARIE | 3 | 1,915 | 110,714 | Exploitation ligne 7 : Pont Marie-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais | |
30 Juin 1928 | 8-CMP | 8 | OPERA- RICHELIEU DROUOT |
1 | 0,535 | 111,249 | Exploitation ligne 8 : Richelieu Drouot-Porte d'Auteuil | |
30 Juin 1928 | 9-CMP | 9 | CHAUSSEE D'ANTIN- RICHELIEU DROUOT | 1 | 0,357 | 111,606 | Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Richelieu Drouot |
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1er Janvier 1930 | A-NORD-SUD | 12 | 111,606 | Fusion Nord-Sud-CMP, ligne A NS devient 12-CMP | ||||
1er Janvier 1930 | B-NORD-SUD | 13 | 111,606 | Fusion Nord-Sud-CMP, ligne B NS devient 13-CMP | ||||
1er Janvier 1930 | 12-CMP | 12 | PORTE DE VERSAILLES | 0,127 | 111,733 | Déplacement de la station | ||
15 Février 1930 | 10-CMP | 10-7 | ODEON- PLACE D'ITALIE |
6 | 2,793 | 114,526 | Exploitation ligne 10 : Invalides-Place d'Italie | |
7 Mars 1930 | 10-CMP | 7 | PLACE D'ITALIE PORTE DE CHOISY | 4 | 1,85 | 116,376 | Exploitation ligne 10 : Invalides-Porte de Choisy | |
3 Juin 1930 | 7-CMP | 7 | PONT MARIE- SULLY MORLAND | 1 | 0,496 | 116,872 | Exploitation ligne 7 : Sully Morland-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais |
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26 Avril 1931 | 7-CMP | 7 | SULLY MORLAND- PLACE MONGE | 1 | Exploitation ligne 7 : Porte d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais | |||
26 Avril 1931 | 10-CMP | 10 | MAUBERT MUTUALITE- JUSSIEU | 2 | Exploitation ligne 10 : Invalides-Jussieu | |||
26 Avril 1931 | 7-CMP | 7 | PORTE DE CHOISY- PORTE D'IVRY | 1 | 118,661 | Exploitation ligne 7 : Porte d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais | ||
5 Mai 1931 | 8-CMP | 8 | RICHELIEU DROUOT- PORTE DE CHARENTON | 17 | 7,597 | 126,258 | Exploitation ligne 8 : Porte de Charenton-Porte d'Auteuil | |
10 Décembre 1933 | 9-CMP | 9 | RICHELIEU DROUOT- PORTE DE MONTREUIL | 14 | 6,43 | 132,688 | Exploitation ligne 9 : Porte de Saint Cloud-Porte de Montreuil |
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3 Février 1934 | 9-CMP | 9 | PORTE DE SAINT CLOUD- PONT DE SEVRES | 3 | 2,103 | 134,791 | 1er prolongement en banlieue Exploitation ligne 9 : Pont de Sèvres-Porte de Montreuil |
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24 Mars 1934 | 1-CMP | 1 | PORTE DE VINCENNES- CHÂTEAU DE VINCENNES | 3 | 2,298 | 137,089 | Exploitation ligne 1 : Porte Maillot-Château de Vincennes |
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24 Mars 1934 | 12-CMP | 12 | PORTE DE VERSAILLES- MAIRIE D'ISSY | 2 | 1,488 | 138,577 | Exploitation ligne 12 : Mairie d'Issy-Porte de la Chapelle |
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28 Avril 1935 | 11-CMP | 11 | CHATELET- PORTE DES LILAS |
12 | 5,497 | 144,074 | Nouvelle ligne | |
15 Novembre 1936 | 1-CMP | 1 | PORTE MAILLOT | 0,273 | 144,347 | Abandon de l'ancien terminus ouvert en 1900 - Nouvelle station | ||
21 Janvier 1937 | 14-CMP | 13 | PORTE DE VANVES- BIENVENUE (Actuelle :Montparnasse Bienvenûe) |
5 | 2,317 | 146,664 | Nouvelle ligne | |
17 Février 1937 | 11-CMP | 11 | PORTE DES LILAS- MAIRIE DES LILAS | 1 | 0,788 | 147,452 | Exploitation ligne 11 : Chatelet-Mairie des Lilas | |
29 Avril 1937 | 1-CMP | 1 | PORTE MAILLOT- PONT DE NEUILLY | 2 | 1,741 | 149,193 | Exploitation ligne 1 : Pont de Neuilly-Château de Vincennes |
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27 Juillet 1937 | 8-CMP | 8 | LA MOTTE PICQUET-GRENELLE- PLACE BALARD | 6 | 2,65 | 151,843 | Exploitation ligne 8 : Porte de Charenton-Place Balard |
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27 Juillet 1937 | 10-CMP | 10 | 151,843 | Exploitation provisoire ligne 10 en 2 tronçons Porte d'Auteuil-La Motte Picquet-Grenelle Duroc-Jussieu | ||||
27 Juillet 1937 | 14-CMP | 13 | BIENVENUE- DUROC | 2 | 0,453 | 152,296 | Exploitation ligne 14 : Invalides-Porte de Vanves | |
29 Juillet 1937 | 10-CMP | 10 | DUROC- LA MOTTE PICQUET-GRENELLE |
2 | 1,512 | 153,808 | Exploitation ligne 10 : Porte d'Auteuil-Jussieu | |
24 Septembre 1937 | 3-CMP | 3 | PORTE DE CHAMPERRET- PONT DE LEVALLOIS-BECON | 3 | 1,679 | 155,487 | Exploitation ligne 3 : Pont de Levallois-Porte des Lilas |
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14 Octobre 1937 | 9-CMP | 9 | PORTE DE MONTREUIL- MAIRIE DE MONTREUIL | 3 | 2,481 | 157,968 | Exploitation ligne 9 : Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil |
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12 Juillet 1939 | 10-CMP | 10 | JUSSIEU- GARE D'ORLEANS-AUSTERLITZ |
1 | 1,026 | 158,994 | Exploitation ligne 10 : Porte d'Auteuil-Gare d'Orléans-Austerlitz | |
3 Septembre 1939 | NAVETTE-CMP | -0,767 | 158,227 | Suppression de la Navette Pré-Saint Gervais-Porte des Lilas | ||||
5 Octobre 1942 | 8-CMP | 8 | PORTE DE CHARENTON- CHARENTON ECOLES | 2 | 1,784 | 160,011 | Exploitation ligne 8 : Charenton Ecoles-Place Balard | |
12 Octobre 1942 | 5-CMP | 5 | GARE DU NORD- EGLISE DE PANTIN | 7 | 4,499 | 164,51 | Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Eglise de Pantin | |
12 Octobre 1942 | 6-CMP | 6 | 164,51 | Modification exploitation ligne 6 : Etoile-Nation | ||||
1er Mai 1946 | 7-CMP | 7 | PORTE D'IVRY- MAIRIE D'IVRY | 2 | 1,559 | 166,069 | Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry-Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais | |
13 Avril 1952 | Navette-RATP | 0,767 | 166,836 | Remise en service de la navette Pré-Saint Gervais- Porte des lilas a l'occasion des essais du matériel sur pneumatiques | ||||
30 Juin 1952 | 13-RATP | 13 | PORTE DE SAINT OUEN- CARREFOUR PLEYEL | 3 | 2,741 | 169,577 | Exploitation ligne 13 : Gare Saint-Lazare-Porte de Clichy ou Carrefour Pléyel |
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31 Mai 1956 | Navette RATP | -0,767 | 168,81 | Suppression définitive de la Navette Pré-Saint Gervais-Porte des Lilas |
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3 Décembre 1967 | 7bis-RATP | 7-bis | LOUIS-BLANC- PRE SAINT-GERVAIS |
168,81 | Exploitation séparée sous l'indice de ligne 7bis Exploitation ligne 7 : Mairie D'Ivry-Porte de la Villette |
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19 Septembre 1970 | 8-RATP | 8 | CHARENTON-ECOLES- MAISONS-ALFORT STADE | 2 | 2,066 | 170,876 | Exploitation ligne 8 : Maisons-Alfort Stade-Place Balard |
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3 Avril 1971 | 3-RATP | 3 | GAMBETTA- GALLIENI-PARC DE BAGNOLET |
3 | 1,357 | 172,233 | Exploitation ligne 3 : Pont de Levallois-Gallieni | |
3 Avril 1971 | 3-bis-RATP | 3bis | GAMBETTA- PORTE DES LILAS | -1 | 172,233 | Exploitation séparée sous l'indice de ligne 3bis Suppression de la station Martin-Nadaud |
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27 Avril 1972 | 8-RATP | 8 | MAISONS-ALFORT STADE MAISONS-ALFORT LES JUILLOTTES |
1 | 1,094 | 173,327 | Exploitation ligne 8 : Maisons-Alfort Les Juillottes- Place Balard | |
27 Juin 1973 | 13-RATP | 13 | GARE SAINT-LAZARE- MIROMESNIL | 1 | 0,983 | 174,31 | Exploitation ligne 13 : Miromesnil-Porte de Clichy ou Carrefour Pléyel |
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26 Septembre 1973 | 8-RATP | 8 | MAISONS-ALFORT LES JUILLOTTES CRETEIL L'ECHAT | 1 | 0,859 | 175,169 | Exploitation ligne 8 : Créteil l'Echat-Place Balard | |
9 Septembre 1974 | 8-RATP | 8 | CRETEIL L'ECHAT- CRETEIL PREFECTURE-HOTEL DE VILLE |
2 | 2,177 | 177,346 | Exploitation ligne 8 : Créteil Préfecture-Hotel de Ville-Place Balard |
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18 Fevrier 1975 | 13-RATP | 13 | MIROMESNIL- CHAMPS ELYSEES CLEMENCEAU |
1 | 0,756 | 178,102 | Exploitation ligne 13 : Champs Elysées- Clémenceau-Porte de Clichy ou Carrefour Pléyel | |
20 Mai 1976 | 13-RATP | 13 | CARREFOUR PLEYEL- SAINT DENIS BASILIQUE | 2 | 2,371 | 180,473 | Exploitation ligne 13 : Champs Elysées- Clémenceau-Porte de Clichy ou Saint Denis Basilique | |
9 Novembre 1976 | 13-RATP | 13 | CHAMPS ELYSEES CLEMENCEAU- INVALIDES | 0,829 | 181,302 | Absorbtion de l'ancienne ligne 14 Invalides-Porte de Vanves par la ligne 13 |
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9 Novembre 1976 | 13-RATP | 13 | PORTE DE VANVES- CHATILLON-MONTROUGE | 3 | 2,331 | 183,633 | Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Porte de Clichy ou Saint Denis Basilique |
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4 Octobre 1979 | 7-RATP | 7 | PORTE DE LA VILLETTE- FORT D'AUBERVILLIERS | 2 | 2,346 | 185,979 | Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry-Fort d'Aubervilliers | |
9 Mai 1980 | 13-RATP | 13 | PORTE DE CLICHY- GABRIEL PERI Asnières-Gennevilliers | 2 | 2,853 | 188,832 | Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Gabriel Péri-Asnières Gennevilliers ou Saint Denis Basilique |
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3 Octobre 1980 | 10-RATP | 10 | PORTE D"AUTEUIL- BOULOGNE JEAN-JAURES (retour par Michel-Ange-Molitor) | 1 | 1,622 | 190,454 | Exploitation ligne 10 : Boulogne Jean-Jaures-Gare d'Orléans Austerlitz | |
2 Octobre 1981 | 10-RATP | 10 | BOULOGNE JEAN JAURES- BOULOGNE PONT DE SAINT-CLOUD | 1 | 0,858 | 191,312 | Exploitation ligne 10 : Boulogne Pont de Saint Cloud-Gare d'Orléans Austerlitz |
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10 Décembre 1982 | 7-RATP | 7 | MAISON BLANCHE- LE KREMLIN BICETRE |
1 | 1,756 | 193,068 | Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Le Kremlin Bicètre-Fort d'Aubervilliers |
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28 Février 1985 | 7-RATP | 7 | LE KREMLIN BICETRE- VILLEJUIF LOUIS ARAGON | 3 | 2,684 | 195,752 | Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Villejuif Louis Aragon-Fort d'Aubervilliers |
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26 Avril 1985 | 5-RATP | 5 | EGLISE DE PANTIN- BOBIGNY PABLO PICASSO | 2 | 3,034 | 198,786 | Exploitation ligne 5 : Place d'Italie-Bobigny Pablo Picasso |
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6 Mai 1987 | 7-RATP | 7 | FORT D'AUBERVILLIERS- LA COURNEUVE 8 MAI 1945 | 1 | 1,205 | 199,991 | Exploitation ligne 7 : Mairie d'Ivry ou Le Kremlin Bicètre-La Courneuve 8 Mai 1945 |
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17 Février 1988 | 10-RATP | 10 | 1 | 199,991 | Réouverture de la station Cluny-La Sorbonne | |||
1 Avril 1992 | 1-RATP | 1 | PONT DE NEUILLY- GRANDE ARCHE LA DEFENSE |
2 | 1,8 | 201,791 | Exploitation ligne 1 : Château de Vincennes -Grande Arche La Défense |
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23 Mai 1998 | 13-RATP | 13 | SAINT DENIS BASILIQUE- SAINT DENIS UNIVERSITE | 1 | 1,3 | 203,091 | Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Gabriel Péri-Asnières Gennevilliers ou Saint Denis Université | |
15 Octobre 1998 | 14-RATP | 14 | MADELEINE- BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITTERRAND | 7 | 7,022 | 210,113 | Nouvelle ligne | |
16 Décembre 2003 | 14-RATP | 14 | GARE SAINT-LAZARE- MADELEINE | 1 | 0,478 | 210,591 | Exploitation ligne 14 : Gare Saint Lazare- Bibliothèque François Mitterrand | |
26 Juin 2007 | 14-RATP | 14 | BIBLIOTHEQUE F.MITTERRAND- OLYMPIADES | 1 | 0,82 | 211,411 | Exploitation ligne 14 : Gare Saint Lazare-Olympiades | |
14 Juin 2008 | 13-RATP | 13 | ASNIERES GENNEVILLIERS GABRIEL PERI-ASNIERES GENNEVILLIERS LES COURTILLES | 2 | 1.88 | 213.291 | Exploitation ligne 13 : Chatillon Montrouge-Asnières-Gennevilliers les Courtilles ou Saint Denis Université | |
8 Octobre 2011 | 8-RATP | 8 | CRETEIL PREFECTURE-CRETEIL POINTE DU LAC | 1 | 1.5 | 214.791 | Exploitation ligne 8 : Balard-Créteil Pointe du Lac | |
18 Décembre 2012 | 12-RATP | 12 | PORTE DE LA CHAPELLE-AUBERVILLIERS SAINT DENIS FRONT POPULAIRE | 1 | 0.9 | 215.691 | Exploitation ligne 12 : Mairie d'Issy-Aubervilliers Saint Denis Front Populaire | |
23 Mars 2013 | 4-RATP | 4 | PORTE D'ORLEANS-MAIRIE DE MONTROUGE | 1 | 0.8 | 216.491 | Exploitation ligne 4 : Porte de Clignancourt-Mairie de Montrouge | |
14 décembre 2020 | 14-RATP | 14 | Saint-Lazare Mairie de Saint-Ouen | 3 |
Prolongement Exploitation Olympiades Mairie de Saint-Ouen |
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4-RATP | 4 | MAIRIE DE MONTROUGE-BAGNEUX LUCIE AUBRAC | 2 | Prolongement, exploitation Pte d'Orléans-Bagneux Lucie Aubrac | |||
13 Mai 2022 | 12-RATP | 12 | AUBERVILLIERS SAINT DENIS FRONT POPULAIRE-MAIRIE D'AUBERVILLIERS | 2 | Prolongement, exploitation Mairie d'Issy-Mairie d'Aubervilliers | |||
13 juin 2024 | 11-RATP | 11 | MAIRIE DES LILAS-ROSNY BOIS PERRIER | 6 | 5.4 | 231.191 |
Prolongement Exploitation ligne 11 :Chatelet-Rosny Bois Perier |
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24 juin 2024 | 14-RATP | 14 | MAIRIE DE ST OUEN-ST DENIS PLEYEL | 1 | 1.6 | Prolongement (voir ci-dessous) | ||
24 juin 2024 | 14-RATP | 14 | OLYMPIADES-AEROPORT D'ORLY | 7 | 14 | 246.791 |
Prolongement Exploitation ligne 14 : St Denis Pleyel-Aéroport d'Orly |
Liens transversaux de livre pour Historique des lignes du métro de Paris
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