Liste des chemins de fer secondaires
Ain (01)
Le département de l'Ain fût parmi les plus riches en chemins de fer avec 485 km de lignes ce réseau n'avait pas de cohérence. Exploité par de nombreuses sociétés, celui-ci est regroupé au sein d'une régie départementale à partir de 1918.
Matériel préservé
- Voiture à essieux AB1 à 11 du réseau ESE par le MTVS. (en attente de restauration)
Bibliographie
Editions du Cabri
- Quartier Giandola
- 06540 Breil-sur-Roya
- Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est (épuisé)
- Les tramways de l'Ain par H Domengie
Internet
Voir la carte du département

Compagnie du CFIL de Bellegarde à Chezery (B.C.)
L | E | O | F | ||
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Section : Bellegarde - Chezery | 20 km | 1 m | 1912 | 1937 |
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA)
Régie crée en 1918 pour reprendre l'ensemble des réseaux départementaux.
Ci-dessous figurent seulement les lignes créent par la Régie.
L | E | O | F | ||
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Section : Bourg-en-Bresse TA - Bourg-en-Bresse E.S.E. | 3 km | 1 m | 1920 | 1938 | |
Section : St-Trivier - Cuiseaux | 29 km | 1 m | 1934 | 1938 | (1) |
Section : Sault-Brénaz - La Balme | 7 km | 1 m | 1921 | 1937 | (2) |
(1) Dont 19 km dans le département de Saône-et-Loire
(2) Dont 7 km dans l'Isère
Compagnie du chemin de fer du Haut-Rhône (H.R.)
Longueur totale : 35 km.
Compagnie intégrée dans la Régie départementale en 1920
L | E | O | F | ||
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Section : Brégnier-Cordon - Villebois | 32 km | 1 m | 1911 | 1939 | |
Section : Villebois - Sault-Brénaz | 3 km | 1 m | 1912 | 1939 |
Compagnie du tramway de Gex à Ferney-Voltaire (G.F.)
Longueur totale : 10 km.
Compagnie intégrée dans la Régie départementale des tramways de l'Ain en 1920
L | E | O | F | ||
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Section : Gex - Ferney-Voltaire | 10 km | 1 m | 1900 | 1932 |
Tramway de Pont-de-Vaux à Fleurville
Longueur totale: 5 km.
Compagnie intégrée à la Régie départementale des Tramways de l'Ain en 1920.
L | E | O | F | ||
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Section : Pont-de-Vaux - Fleurville | 5 km | 1 m | 1900 | 1936 |
Compagnie des Tramways de l'Ain (T.A.)
La Compagnie des Tramways de l'Ain exploitait le second réseau concédé par le département à M. Vial. Les lignes de ce réseau devaient réunir celles du premier exploitées par la Compagnie du Sud-Est. Mais les relations entre les deux compagnies furent délicates. Elles choisirent des gabarits de matériels différents. La compagnie des tramways de l'Ain refusa l'établissement de gare communes aux points de jonction.
Elle fût intégrée à Régie départementale en 1919.
À son développement maximal de 1914 à 1936 le réseau fit 174 km.
- Pont-de-Préau - Nantua 24 km
- Saint-Martin-du-Fresne - Hauteville 28 km
- Ars - Ambérieu-en-Bugey 49 km
- Bourg-en-Bresse - La Madeleine 73 km
L | E | O | F | ||
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Section : Pont-de-Préau - St-Martin-du-Fresne | 18 km | 1 m | 1911 | 1951 | |
Section : St-Martin-du-Fresne - Nantua | 6 km | 1 m | 1911 | 1954 | |
Section : St-Martin-du-Fresne - Brénod | 18 km | 1 m | 1912 | 1954 | |
Section : Brénod - Hauteville | 10 km | 1 m | 1913 | 1954 | |
Section : Ars - Ambérieu-en-Bugey | 40 km | 1 m | 1911 | 1937 | |
Section : Bourg-en-Bresse - Treffort | 16 km | 1 m | 1913 | 1938 | |
Section : Treffort - Moulins-des-Ponts | 16 km | 1 m | 1914 | 1938 | |
Section : Moulins-des-Ponts - Montrevel | 19 km | 1 m | 1914 | 1936 | |
Section : Montrevel - La Madeleine | 22 km | 1 m | 1913 | 1936 |
Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E)
La compagnie des chemins de fer économiques du Sud-Est, créée par M. JEANCARD, a mis en service en 1897-99 3 groupes de lignes reçues en concession. M. JEANCARD a été chargé d'établir des réseaux semblables dans les départements de Charente-Inférieure, Cher et Morbihan.
La compagnie est reprise par la Régie départementale des tramways de l'Ain (RDTA) en 1920
Le réseau totalisa 191 km.
L | E | O | F | ||
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Section : Saint-Laurent - Saint-Trivier-de-Courtes | 30 km | 1 m | 1897 | 1936 | |
Section : Jassans - La Madeleine | 43 km | 1 m | 1898 | 1936 | |
Section : Jassans - Trévoux | 6 km | 1 m | 1897 | 1937 | |
Section : Jassans - Châtillon-sur-Chalaronne | 22 km | 1 m | 1897 | 1937 | |
Section : Châtillon-sur-Chalaronne - Bour-en-Bresse (ESE) | 25 km | 1 m | 1898 | 1937 | |
Section : Jassans - Pont-de-Frans | 1 km | 1 m | 1903 | 1937 | |
Section : Ambérieux - Cerdon | 25 km | 1 m | 1897 | 1951 | |
Section : Pont-d'Ain - St-Jean-le-Vieux | 6 km | 1 m | 1897 | 1949 | |
Section : St-Jean-le-Vieux - Jujurieux | 2 km | 1 m | 1898 | 1933 | |
Section : Virieu-le-Grand - Ruffieu | 23 km | 1 m | 1898 | 1933 |
Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon
Cette courte ligne fût précurseur dans le département de l'Ain. Concédé à M. Desormes fondateur des ateliers d'Oullins du CF de Lyon à St Etienne, Elle fût ouverte en 1879. C'est la première ligne à voie métrique construite en France. Elle est intégrée dans la régie départementale en 1919.
L | E | O | F | ||
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Section : Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne | 11 km | 1 m | 1879 | 1934 |