Liste des chemins de fer secondaires

Ain (01)

Le département de l'Ain fût parmi les plus riches en chemins de fer avec 485 km de lignes ce réseau n'avait pas de cohérence. Exploité par de nombreuses sociétés, celui-ci est regroupé au sein d'une régie départementale à partir de 1918.

Matériel préservé

  • Voiture à essieux AB1 à 11 du réseau ESE par le MTVS. (en attente de restauration)

Bibliographie

Editions du Cabri

Quartier Giandola
06540 Breil-sur-Roya
  • Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est (épuisé)
  • Les tramways de l'Ain par H Domengie

Internet

Voir la carte du département

Compagnie du CFIL de Bellegarde à Chezery (B.C.)

L E O F
Section : Bellegarde - Chezery 20 km 1 m 1912 1937

Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA)

Régie crée en 1918 pour reprendre l'ensemble des réseaux départementaux. 

Ci-dessous figurent seulement les lignes créent par la Régie.

L E O F
Section : Bourg-en-Bresse TA - Bourg-en-Bresse E.S.E. 3 km 1 m 1920 1938
Section : St-Trivier - Cuiseaux 29 km 1 m 1934 1938 (1)
Section : Sault-Brénaz - La Balme 7 km 1 m 1921 1937 (2)

(1) Dont 19 km dans le département de Saône-et-Loire
(2) Dont 7 km dans l'Isère

Compagnie du chemin de fer du Haut-Rhône (H.R.)

Longueur totale : 35 km.

Compagnie intégrée dans la Régie départementale en 1920

L E O F
Section : Brégnier-Cordon - Villebois 32 km 1 m 1911 1939
Section : Villebois - Sault-Brénaz 3 km 1 m 1912 1939

Compagnie du tramway de Gex à Ferney-Voltaire (G.F.)

Longueur totale :  10 km.

Compagnie intégrée dans la Régie départementale des tramways de l'Ain en 1920

L E O F
Section : Gex - Ferney-Voltaire 10 km 1 m 1900 1932

Tramway de Pont-de-Vaux à Fleurville

Longueur totale: 5 km.

Compagnie intégrée à la Régie départementale des Tramways de l'Ain en 1920.

L E O F
Section : Pont-de-Vaux - Fleurville 5 km 1 m 1900 1936

Compagnie des Tramways de l'Ain (T.A.)

La Compagnie des Tramways de l'Ain exploitait le second réseau concédé par le département à M. Vial. Les lignes de ce réseau devaient réunir celles du premier exploitées par la Compagnie du Sud-Est. Mais les relations entre les deux compagnies furent délicates. Elles choisirent des gabarits de matériels différents. La compagnie des tramways de l'Ain refusa l'établissement de gare communes aux points de jonction.

Elle fût intégrée à Régie départementale en 1919.

À son développement maximal de 1914 à 1936 le réseau fit 174 km.

  • Pont-de-Préau - Nantua 24 km
  • Saint-Martin-du-Fresne - Hauteville 28 km
  • Ars - Ambérieu-en-Bugey 49 km
  • Bourg-en-Bresse - La Madeleine 73 km
L E O F
Section : Pont-de-Préau - St-Martin-du-Fresne 18 km 1 m 1911 1951
Section : St-Martin-du-Fresne - Nantua 6 km 1 m 1911 1954
Section : St-Martin-du-Fresne - Brénod 18 km 1 m 1912 1954
Section : Brénod - Hauteville 10 km 1 m 1913 1954
Section : Ars - Ambérieu-en-Bugey 40 km 1 m 1911 1937
Section : Bourg-en-Bresse - Treffort 16 km 1 m 1913 1938
Section : Treffort - Moulins-des-Ponts 16 km 1 m 1914 1938
Section : Moulins-des-Ponts - Montrevel 19 km 1 m 1914 1936
Section : Montrevel - La Madeleine 22 km 1 m 1913 1936

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E)

La compagnie des chemins de fer économiques du Sud-Est, créée par M. JEANCARD, a mis en service en 1897-99 3 groupes de lignes reçues en concession. M. JEANCARD a été chargé d'établir des réseaux semblables dans les départements de Charente-Inférieure, Cher et Morbihan.

La compagnie est reprise par la Régie départementale des tramways de l'Ain (RDTA) en 1920

Le réseau totalisa 191 km.

L E O F
Section : Saint-Laurent - Saint-Trivier-de-Courtes 30 km 1 m 1897 1936
Section : Jassans - La Madeleine 43 km 1 m 1898 1936
Section : Jassans - Trévoux 6 km 1 m 1897 1937
Section : Jassans - Châtillon-sur-Chalaronne 22 km 1 m 1897 1937
Section : Châtillon-sur-Chalaronne - Bour-en-Bresse (ESE) 25 km 1 m 1898 1937
Section : Jassans - Pont-de-Frans 1 km 1 m 1903 1937
Section : Ambérieux - Cerdon 25 km 1 m 1897 1951
Section : Pont-d'Ain - St-Jean-le-Vieux 6 km 1 m 1897 1949
Section : St-Jean-le-Vieux - Jujurieux 2 km 1 m 1898 1933
Section : Virieu-le-Grand - Ruffieu 23 km 1 m 1898 1933

Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon

Cette courte ligne fût précurseur dans le département de l'Ain. Concédé à M. Desormes fondateur des ateliers d'Oullins du CF de Lyon à St Etienne, Elle fût ouverte en 1879. C'est la première ligne à voie métrique construite en France. Elle est intégrée dans la régie départementale en 1919.

L E O F
Section : Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne 11 km 1 m 1879 1934