Des craintes pour l’avenir des chemins de fer de Provence

Depuis le début de l’année, de nombreux évènements nous font craindre pour l’avenir de la ligne Nice – Digne des chemins de fer de Provence.

Des travaux du tunnel de Moriez qui s’éternisent

Ce tunnel situé sur la section Saint-André-les-Alpes Digne s’est effondré lors d’un chantier de réfection en février 2019. Des travaux de sécurisation provisoire ont été réalisés fin 2021. Ceux-ci étaient jugés nécessaire pour éviter un effondrement de la galerie qui passe sous la route nationale. La sécurisation totale du tunnel doit faire l’objet d’un appel d’offre distinct dont nous n‘avons pas de nouvelle. Depuis l’accident, les voyageurs doivent emprunter des cars de substitution avec changement à Saint André.

On peut résumer la situation ainsi : La route est sauvée, on verra plus tard pour le chemin de fer… si on a le temps !!

Le renouvellement du matériel qui tarde

Après l’opération désastreuse des autorail CAF venant des Cf de Majorque, la région a annoncé la commande de nouveaux matériels : 8 autorails hybrides pour la desserte périurbaine. Depuis plus d’un an aucune nouvelle de ce dossier. En attendant le personnel des ateliers fait des miracle pour maintenir les autorails CFD âgés de 50 ans pour certains. Mais l’exploitation est très tendue et la moindre panne provoque l’annulation de plusieurs trains.

gare de Méailles et son viaduc
Le village perché de Méailles, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et le viaduc des Chemins de fer de Provence - Épiméthée - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 France

Deux gestionnaires de l’infrastructure

Il y a quelques mois des articles de presse faisaient état de projet de la métropole de Nice et de la Région pour que cette dernière rétrocède la gestion de l’infrastructure de la partie basse de la ligne, jusqu’à la gare de la Tinée, à la métropole. Or même si l’exploitation de la ligne est déficitaire, la desserte de la banlieue apporte une grande partie de l’autofinancement de la ligne. La région aurait-elle pour objectif de fermer la ligne pour n’assurer qu’une desserte touristique estivale ?

Une offre tarifaire honteusement concurrentielle du département.

Le département des Alpes Maritimes a décidé de maintenir les billets de bus à 1,5 euros tandis que la région augmente les tarifs du chemin de fer suite à l’augmentation des carburants. Un billet Nice Entrevaux coûte 12,5 euros. Bien sûr afin d’optimiser les trafics et les investissement une ligne de bus est parfaitement parallèle à ligne du chemin de fer.Par exemple la ligne 790 Guillaume - Puget Théniers – Nice comporte un seul aller-retour sur toute la ligne et 3 partiel Puget Théniers – Nice. Ces circulations sont en concurrence directe, inférieure à une heure, des trains 2, 3,4 et 7. Sur 3 de ces trains la différence d’horaire est inférieure à 15 mn. La ligne régionale LER31, Digne Castellane Grasse Nice, quant à elle concurrence le train 1 exactement dans le même horaire et le train 8 à 15 mn. Le tarif est légèrement plus avantageux pour le bus. Comment les chemins de fer de Provence peuvent remplir leurs trains face à un concurrence déloyale.

Gare de Barême
Un AMP 800 se dirigeant vers Digne-les-Bains quitte la gare de Barême - 2013 - G CHP -  Creative Commons Attribution 2.5 Generic

Suppression des trains 1 et 2

La région vient d’annoncer la suppression en septembre du parcours Annot Digne des trains 1 et 2 partants en début de matinée de Digne et Nice. Ces trains arrivent à destination en milieu de matinée et permettent aux voyageurs de vaquer à leurs occupations durant la journée et de rentrer avec le dernier train de la journée. Comme nous l’avons vu précédemment le train 1 est concurrencé sur une grande partie de cette portion par la ligne de bus 31. Les habitants de Thorame, Méailles et le Fugeret ne pourront arriver à Digne un peu avant 13h00 et à Nice à 14h20. Le dernier départ de Nice est 17h10 et de Digne 17h35. Cette nouvelle desserte laisse moins de 3h00 à Nice de quoi faire fuir les voyageurs vers la voiture.

Conclusion

Rappelons qu’une infrastructure comme le chemin de fer augmente sa rentabilité avec l’augmentation des trafics et desserte. La région Sud-PACA, actuellement n’agit pas pour le transfert modale vers l’usage du chemin de fer qui est le mode de transport le moins énergivore même avec des véhicules diesels.

AMP800 à Nice
Chemins de fer de Provence (CP) Autorail CFD Bagnère - AMP 804+803 en gare de Nice CP - 2015 - Kurt Rasmussen

Nous vous invitons à signer cette pétition