Actualités des tramways 1/2023

Nous allons commencer ces premières nouvelles par des réseaux étrangers.

En Allemagne , Stadler a présenté, le 13 décembre, la maquette des Citylink qui vont être fournis à certains opérateurs allemands et autrichiens : 504 véhicules sont prévus dans un premier temps avec une maintenance de ceux-ci pendant 16 ans. Ces rames sont réparties en 75 pour Karlsruhe ( 2025), 30 pour le Neckar (Mannheim) (2027), 28 pour la Saarbahn (juillet 2024), 20 pour Salzburg (2026), 20 pour la Haute Autriche ( 2026) et 73 pour l'Abtalbahn (2026).

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Maquette du Citylink (Stadler)

En Belgique, le 18 janvier, Bruxelles a fait une cérémonie  pour lancer les travaux de la future ligne 10 de 9, 6 kilomètres : une partie emprunte des voies existantes, mais une autre nécessite la construction d'une infrastructure nouvelle de 5,5 kilomètres avec 10 stations jusqu'au terminus de l'Hôpital Militaire.

En Chine ,le 28 décembre,la ville de Huangshi a inauguré la première phase de son réseau avec une ligne de 26,9 kilomètres avec 29 stations. On y trouve un tunnel de 1,5 kilomètres. Le matériel roulant est composé de 32 rames (constructeur CRRC à Pékin) , à plancher bas, de 36,6 mètres de long et 2,65 de large.

En Espagne, le FGC a lancé une étude pour la construction de 4 trams-trains totalisant 280 kilomètres.

En Russie, Koursk a reçu son premier tram moderne construit par PK TS, du type 911 EM "Lvyonok" en service dans d'autres villes russes.

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Koursk  la première rame Lvynok (service de presse de la région de Koursk)

Nous terminerons par quelques photos envoyées par mes correspondants qui m'ont permis de les publier.

Tout d'abord la Bolivie avec la ville de Cochabamba .Elle  est le Siège du "Parlement Sud Américain"; elle a une population de 635000 habitants ( 1150000 pour l'agglomération). Elle est à 234 kilomètres au sud-est de La Paz. Le réseau, dénommé Mi Tren comportera 3 lignes cumulant 42 kilomètres avec 43 stations (2 lignes ont été inaugurées le 13 sept 2022. D'une longueur totale de 18.7km, elles desservent 22 stations). Le matériel roulant- 12 rames - est fourni par Stadler avec le type Metelista. Les photos, faites les 10 et 11 octobre 2022, sont deYuriy Anssimov. 

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Cochabamba : dans un paysage typique sud-américain
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Près du dépôt
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Station Agronomia 
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Patio Mi Tren

Au Japon, nous irons à:

- Hiroshima =  réseau ,ouvert en 1912, de 335,1 kilomètres avec 8 lignes + une spéciale.

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Hiroshima : tram construction Arona Kokï de 1990 
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Hiroshima :Greenliner, série 3900
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Hiroshima ce tram 652 est un des survivants de la bombe atomique; construction Naniwa Köki
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Hiroshima : retour au dépôt pour cette rame Tachi Kishaseizo de 1954-1963

- Nagasaki = ouvert en 1915, ce réseau fait 11,5 kilomètres avec 5 lignes et 38 stations. Le parc se compose de 75 rames.

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Nagasaki : cette rame Nippon Sharyö, de 1961, est près du port
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Nagasaki : rame construction Nagasaki Urakami, ligne 5.
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Nagasaki : vue d'un centre intermodal avec , au premier plan, une rame Nippon Sharyö

Texte de Jean Claude VAUDOIS