Travaux du futur Tramway-T13 Express

Profitant des nouvelles règles du déconfinement et de ce beau temps quasi estival, je suis allé faire un tour dimanche 16 mai 2020 sur la section Noisy-le-Roi - St-Cyr du futur tram-train T13-Express. Rappelons que celui-ci doit relier, fin 2021 en principe, la gare RER A de St-Germain-en-Laye à la gare RER de St-Cyr (lignes C, N et U). Entre St-Germain-RER et l'ex-gare de St-Germain-Grande-Ceinture (rebaptisée Lisière-Pereire du nom d'un nouveau quartier qui se bâtit ici et qui devrait sortir cet arrêt de sa léthargie), il s'agit d'un nouveau tracé de type tram urbain bien que situé dans une zone peu urbanisée. Entre Lisière-Pereire et Noisy-le-Roi, le tracé reprend la ligne de la "Grande Ceinture Ouest" rouverte en 2004. Les gares seront transformées en stations de tram à quais bas. Les actuels quais hauts seront démolis et les BV à la belle architecture de pierre et briques typiquement GCO seront désaffectés. La passerelle de St-Nom-la-Bretèche reliant les deux quais a été démontée puisque la traversée des voies s'effectuera désormais à niveau. Selon l'adage bien connu, faire et défaire c'est toujours travailler.

Au-delà de Noisy-le-Roi, la nouvelle ligne reprend la plateforme de l'ancienne Grande-Ceinture-Ouest désaffectée depuis de nombreuses années. Les anciennes voies ont été déposées, la plateforme assainie, deux nouvelles voies sur traverses béton sont posées, les poteaux caténaires sont déjà en place, les signaux latéraux posés (a priori, ce tronçon sera aux normes chemin de fer, électrification 25 kV et BAL). Deux nouvelles stations intermédiaires seront implantées à Bailly et aux "Portes de St-Cyr", l'ex-gare de St-Cyr-GC mal située n'étant pas reprise. Après le pont-route de la D910, un embranchement à voie unique permet de gagner le dépôt situé sur le site de l'ex-gare marchandises de Versailles-Matelots tandis que la double voie effectue une courbe serrée sur la droite au profil en forte rampe pour venir s'accoler en contrebas des voies Montparnasse où sera implantée la future station terminus sur le flanc est de la gare SNCF.

Ce dimanche, j'ai donc suivi la future ligne entre Noisy-le-Roi et St-Cyr. L'essentiel du trajet court dans la plaine de Versailles à la limite ouest du domaine national, de manière plus ou moins parallèle avec la D7. Un seul ouvrage d'art nouveau est construit dans cette zone. Il s'agit d'un pont-route permettant le franchissement de la D7 s'effectuant auparavant par un PN. Sur l'ensemble du parcours les voies sont posées en attente de ballastage et dressage, à l'exception de la virgule terminale où les terrassements sont en voie de finition, en cours encore au niveau de la station terminus St-Cyr-Gare. Voici quelques photos montrant l'état d'avancement des travaux sur cette section au 16/05/2020.

En complément, une photo du site de Sèvres-Ville d'Avray prise la veille, où les travaux de confortement du remblai effondré à l'aide d'écailles en béton scellées par des tiges métalliques ont suffisamment avancé pour permettre la reprise du trafic sur la ligne L-Sud Paris-St-Lazare - Versailles-Rive Droite dès le 4 mai dernier.

Reportage Gilbert Lafargue

Nombre de photo(s): 11
  • Noisy le Roi : Ancien terminus GCO
  • Noisy le Roi : voies posées côté Saint-Cyr
  • Entre Bailly et Saint-Cyr, voies et poteaux caténaires posés
  • Entre Bailly et Saint-Cyr, voies et poteaux caténaires posés
  • Ex-gare de Saint-Cyr Grande-Ceinture
  • Saint-Cyr Grande Ceinture, vue depuis le pont de la D 910
  • Saint-Cyr, bifurcation vers le dépôt, vue depuis le pont de la D 910
  • Saint-Cyr, Naissance de la virgule vers la gare
  • Saint-Cyr, terrassements du futur terminus
  • Saint-Cyr, terrassements du futur terminus
  • Sevres Ville d'Avray, confortement remblai ligne Versailles RD