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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Métro d'Athènes en 1988

Lors d'une visite touristique d'Athènes en 1988, j'ai eu la possibilité d'emprunter, entre la place Omonia (Centre-ville) et le terminus du Pirée, la seule ligne de métro existante à l'époque. L'histoire de celle-ci remonte à 1869 avec l'ouverture du premier chemin de fer grec à traction vapeur entre Thission et Le Pirée. Electrifiée en 600v par 3eme rail en 1904 cette ligne sera prolongée en 1949 en souterrain via le centre ville jusqu'a Attiki.

En 1885 une ligne à voie métrique voit le jour entre Athènes (place Lavrion)-Attiki et Kifissia. Ligne qui sera fermée en 1938 pour rénovation et électrification. Elle sera réouverte progressivement, puis mise à voie normale et électrifiée en 750v par 3eme rail, entre 1954 et 1958. En 1958 cette ligne fusionne avec celle venant du Pirée à Attiki pour former la ligne 1 du métro d'Athènes Le Pirée-Kifissia via la place Omonia.

Athènes dispose également d'un important réseau de trolleybus. A l'époque il y circulait une noria de véhicules italiens Fiat, Lancia et Alfa Roméo et quelques trolleybus Ziu d'origine soviétique.

Reportage Patrick Fitting

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  • Dépôt de Thission avec une rame préservée Baume-Marpent de 1923

  • Rame Man-Siemens de 1983 à Monastiraki

  • Rame Man-Siemens de 1958 à Thission

  • Rame Man-Siemens de 1958 au terminus du Pirée

  • Rame Man-Siemens de 1958 quitte Thission vers le Pirée

  • Rame Man-Siemens de 1968 à Thission

  • Rame Man-Siemens de 1983 a droite loco électrique de 1904 dépôt Thission

  • Rame Man-Siemens de 1983 à Thission

  • Rame Man-Siemens de 1983 quitte Thission vers le Pirée

  • Rame Man-Siemens de 1951 à Monastiraki

  • Rames Est allemandes LEW de 1983 dépôt du Pirée

  • Tracteur marchandise de 1911 dépôt du Pirée.jpg

  • Trolley Alfa Roméo a 2 essieux à l'arrière