Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée (CFHVS) en 2022

Ce dimanche 7 août 2022, j'ai rendu visite au chemin de fer historique de la Voie Sacrée (CFHVS) établi à Bar-le-Duc (Meuse).
Ce chemin de fer à voie métrique qui a commencé son exploitation à l'été 2021 a fait renaître un tronçon de voie de 4,2 km de l'ancien réseau meusien créé à partir de 1887 à l'initiative de Charles Varinot, entrepreneur de travaux publics, d'où l'appellation "le Varinot" ou "le Meusien". Ce réseau sera complété en 1895 par un embranchement desservant Verdun, reliant ainsi entre elles les deux villes principales du département.
Cette ligne connaîtra une utilisation stratégique majeure durant la première Guerre Mondiale, notamment lors de la bataille de Verdun en 1916, pour l'approvisionnement logistique du front en hommes, matériels et munitions et le rapatriement des blessés à l'Arrière. Elle constituera le "Voie Sacrée" ferroviaire en parallèle à la "voie Sacrée" routière.


Pour l'exploitation de ce réseau, la concession Varinot avait commandé aux établissements Corpet des locomotives, dont des 031T. L'une, portant le numéro de construction 534 et le nom "Suzanne", exploitée sur le "Meusien" sous le n° CM26, va connaître une destinée peu commune. À la fermeture du réseau dans les années 30, la "Suzanne" est vendue à un entrepreneur de travaux publics, puis réquisitionnée par les Allemands pour la construction du Mur de l'Atlantique en Baie de Somme en 1941. Elle sera ensuite abandonnée et retrouvée chez un ferrailleur par un amateur éclairé, Guy Pérève, révélant son caractère historique. Finalement, elle rejoindra Bar-le-Duc en 1981 grâce à des enthousiastes gérant l'Office de Tourisme de Bar-le-Duc. Mais il faudra attendre 1992 pour que le projet de remettre en état de marche la locomotive à vapeur "Suzanne" se concrétise par le biais d'un chantier d'insertion. Il faudra compter 16 années et quelque 50 000 heures de travail pour qu'elle puisse reprendre vie, qui plus est, sur sa ligne historique dont un tronçon de 4,2 km à travers la forêt de Massonge sera reconstitué par les bénévoles de l'association CFHVS avec le soutien des collectivités.


Un magnifique projet mené à bien par une équipe de passionnés. Outre la "Suzanne", un parc de matériel remorqué a été reconstitué, notamment un wagon-tombereau d'origine de la ligne, classé aussi Monument Historique, et des voitures récupérées sur d'autres réseaux touristiques ou reconstituées sur des châssis de wagons, notamment une voiture-salon du type de celle où Poincaré a voyagé, une voiture voyageurs et une voiture aménagée en infirmerie pour le rapatriement des blessés de la Grande Guerre. Une voiture suisse ex-GFM est en cours de restauration dans l'atelier. La rame tractée est formée du wagon-tombereau et de la voiture-salon précités, plus des baladeuses.


L'aller-retour prend 1 h1/2. Ce n'est pas seulement le train qui replonge le visiteur au début du siècle dernier. Les bénévoles vous accueillent en costumes d'époque et vous content l'histoire de la ligne et de la Suzanne. Au terminus, une reconstitution d'une baraque Adrian qui servait d'infirmerie de campagne permet de présenter diverses expositions et animations.
Deux trains sont proposés à 14 h et 16h30 les dimanches jusqu'au 11 septembre 2022. Les mercredis de juillet et août, c'est un vélorail qui est exploité.
Un grand merci pour la qualité de l'accueil des bénévoles, en particulier M. Jean-Pierre Berthelot, vice-président de l'association CFHVS.
Pour plus d'informations, le site Internet : https://www.lasuzanne.com/

Nombre de photo(s): 34
  • Bénévoles du CFHVS en costume d'époque
  • Reproduction d'une carte du réseau Meusien (en rouge)
  • Intérieur compartiment 1ere classe du Meusien
  • Wagon infirmerie 1ere guerre mondiale
  • Intérieur wagon infirmerie 1ere guerre mondiale
  • Voiture ex GFM en restauration à l'atelier
  • la rame du CFHVS avec au premier plan la voiture salon
  • Intérieur de la voiture salon Poincaré
  • Reproduction d'une photo de la locomotive 031T Suzanne à sa sortie d'usine
  • Préparation de la 031 T Suzanne
  • La locomotive 031 T Suzanne
  • Poste de conduite de la 031 T Suzanne
  • Plaque constructeur de la 031 T Suzanne
  • La 031 T Suzanne manoeuvre un wagon tombereau
  • La 031 T Suzanne est prête au départ
  • Le CFHVS en ligne dans la forêt de Massonge
  • Le CFHVS en ligne dans la forêt de Massonge
  • Arrivée au terminus de la ferme Saint-Christophe
  • Arrivée au terminus de la ferme Saint-Christophe
  • Accueil costumé au terminus de la ferme Saint-Christophe du CFHVS
  • Manoeuvre de la 031 T Suzanne au terminus du CFHVS
  • Manoeuvre de la 031 T Suzanne au terminus du CFHVS
  • Locotracteur "anti incendie" du CFHVS
  • Locotracteur "anti incendie" du CFHVS au terminus
  • Reconsitution hôpital de campagne sur CFHVS
  • Prêt au départ au terminus de Saint-Christophe du CFHVS
  • Départ du train du terminus Saint-Christophe du CFHVS
  • la 031T Suzanne en ligne dans la forêt de Massonge
  • la 031T Suzanne en ligne dans la forêt de Massonge
  • la 031T Suzanne en ligne dans la forêt de Massonge sur le parcours retour
  • la 031 T Suzanne de retour à Bar le Duc
  • Bénévoles costumés dans la voiture salon du CFHVS
  • Bénévoles costumés dans la voiture salon du CFHVS
  • Bénévoles costumés dans la voiture salon du CFHVS