Le 24 août, nous avons fait une excursion à Wroclaw (en allemand Breslau), ville de 632 000 habitants, capitale de la voïvodie de Basse-Silésie. Arrosée par l'Oder et comportant de multiples îles qui la font surnommer parfois la Venise polonaise, elle a conservé un superbe
centre historique médiéval qui sera présenté dans la section Tourisme.
La ville possède un réseau de tramways depuis 1877 (1ère ligne hippomobile). Electrifié entre 1901 et 1906, il comporte actuellement 22
lignes totalisant 258 km évoluant sur 84 km de voies normales desservant 382 stations. Comme à Cracovie, le parc de matériel roulant est très diversifié. On trouve du matériel Konstal, Protram, Skoda, Pesa (type "Twist") et de nouvelles rames Modertrans sont en cours de livraison.
Nous avons fait un circuit en tram historique Konstal articulé double d'une esthétique "nez cassé" très particulière ainsi que vous en jugerez sur les photos. Au terme de ce tour, nous avons gagné la réserve historique des matériels roulants rassemblée par l'opérateur public de transports urbains MPK Wroclaw. Tout à côté, une association de passionnés restaure d'anciens matériels. Nous avons pu voir ainsi une motrice AEG de 1927 en cours de finalisation ainsi qu'une motrice de 1917 en reconstruction.
Reportage Gilbert Lafargue
Nombre de photo(s): 20
-
Tramway historique articulé Konstal
-
Avenue Maréchal J. Pilsudskiego - Tramways Konstal Reconstruits
-
Tramway historique articulé Konstal devant l'opéra de Wroclaw
-
Pupitre de conduite (modernisé) du tramway historique articulé Konstal (Wroclaw)
-
Tramway historique articulé Konstal et tramway reconstruit par Protram
-
Place de la gare de Loder : tramway historique Konstal et Pesa Twist
-
Ancien dépôt, remise du matériel historique et atelier restauration (Wroclaw)
-
Baladeuse (Musée Wroclaw)
-
Premier tramway électrique (Musée Wroclaw)
-
Intérieur premier tramway électrique (Musée Wroclaw)
-
Tramway AEG début XXéme siècle (Musée Wroclaw)
-
Tramway Konstal 105na (Musée Wroclaw)
-
Tramway type N années 1950 (Musée Wroclaw)
-
Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
André le Wattman - Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
Motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Caisse de la motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Bogie de la motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Tramway Skoda 16T devant de la gare centrale de Wroclaw
-
Tramway historique articulé Konstal
-
Avenue Maréchal J. Pilsudskiego - Tramways Konstal Reconstruits
-
Tramway historique articulé Konstal devant l'opéra de Wroclaw
-
Pupitre de conduite (modernisé) du tramway historique articulé Konstal (Wroclaw)
-
Tramway historique articulé Konstal et tramway reconstruit par Protram
-
Place de la gare de Loder : tramway historique Konstal et Pesa Twist
-
Ancien dépôt, remise du matériel historique et atelier restauration (Wroclaw)
-
Baladeuse (Musée Wroclaw)
-
Premier tramway électrique (Musée Wroclaw)
-
Intérieur premier tramway électrique (Musée Wroclaw)
-
Tramway AEG début XXéme siècle (Musée Wroclaw)
-
Tramway Konstal 105na (Musée Wroclaw)
-
Tramway type N années 1950 (Musée Wroclaw)
-
Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
André le Wattman - Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
Atelier restauration motrice AEG 1927 (Musée Wroclaw)
-
Motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Caisse de la motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Bogie de la motrice de 1917 en restauration (Musée Wroclaw)
-
Tramway Skoda 16T devant de la gare centrale de Wroclaw