Visite atelier Rosny ligne 11
L'AFAC avait organisé le 28 novembre 2022 une visite du prolongement de la ligne 11 du métro en cours d'aménagement. Cette visite nous amenait d'abord dans la future station La Dhuys, établie à la limite du plateau de Montreuil et de la plaine de Rosny. La visite s'est poursuivie par une vue de la section en viaduc à proximité de la station aérienne Coteaux Beauclair. Cette partie avait déjà fait l'objet d'une visite organisée par Explore Paris, documentant un article dans Transports & Patrimoine Ferroviaires N° 413, pp 52 et suivantes, sous le titre : "La ligne 11 du métro à la conquête de l'Est parisien".
La visite AFAC s'est terminée par le SMR (Site de Maintenance et de Remisage) de Rosny-sous-Bois situé à l'extrémité de la ligne, au-delà de la station terminus de Rosny-Bois-Perrier, objet du présent reportage. C'est un vaste établissement situé en surface. Il comprend un atelier 4 voies pour la maintenance des rames sur fosses et pilotis, comportant une fosse pour le démontage et transfert des bogies ainsi qu'une zone de garage en partie couverte. Une machine à laver les trains complète le site. Lors de notre visite, 7 rames de type MP14 CC (avec cabine conducteur) à 5 caisses avaient été livrées. La zone du SMR et les voies jusqu'à la station Coteaux Beauclair étaient déjà sous tension, permettant les essais des rames reçues. À partir de décembre, une rame devait être transférée sur la ligne existante pour essais sur ce tronçon. Les premiers MP 14 CC devraient apparaître en service commercial à partir de l'été 2023, éliminant progressivement les MP 59. Enfin, l'ouverture au public du prolongement est prévu actuellement pour début 2024.
Un grand remerciement à Alain Naszalyi et à Philippe Ventéjol pour l'organisation de cette visite.
Texte et photos Gilbert Lafargue.