Tram Train & tramways de Mulhouse
Voici quelques photos du tram de Mulhouse et du tram-train Mulhouse-Thann.
Après un premier réseau historique exploité de 1882 à 1957, le tramway a connu sa renaissance à Mulhouse en 2006 (lignes 1 et 2) puis a été étendu en 2010 (ligne 3) en même temps que commençait l'exploitation du tram-train Mulhouse-Thann. Le réseau urbain comporte donc 3 lignes totalisant 16,2 km desservant 29 stations. La ligne 1 d'orientation sud-nord relie la gare centrale à Châtaignier sur 5,8 km, la ligne 2 d'orientation ouest-est relie Coteaux à Nouveau Bassin sur 6,2 km. Elle croise la ligne 1 à Porte Jeune au centre de la ville. La ligne 3 quant à elle, utilise le tracé de la ligne 1 de la gare centrale à Porte Jeune, puis celui de la ligne 2 de Porte Jeune au rond-point Stricher, enfin un tronçon propre établi le long des voies SNCF jusqu'à Lutterbach (à voie unique à partir de la gare de Dornach). Le tracé de la ligne 3 est également suivi par le tram-train de la vallée de la Thur de la gare
centrale de Mulhouse à Lutterbach. Au-delà, il utilise la voie unique SNCF de Kruth jusqu'à Thann-St-Jacques.
Le parc de matériel roulant est constitué de 22 trams Alstom Citadis 302 à 5 modules de 32,5m de longueur au gabarit de 2,65 m. Le tram-train utilise 12 rames Siemens Avanto d'une longueur de 37 m (identiques à celles du T4 en Ile de France). Ces dernières rames sont bi-courant (750 V continus sur le réseau urbain et 25 kV 50 Hz sur la partie SNCF entre Lutterbach et Thann (source : Wikipedia).
Reportage Gilbert Lafargue (mars 2019)