RTM - un Vicinal Néerlandais
RTM (NV Rotterdamsche Tramweg Maatschappi) était le principal transporteur dans les Pays-Bas orientaux et la région du Schoowen-Duiveland depuis le début du 20ième siècle.
La RTM exploitait des ferries et 235 kilomètres de chemins de fer secondaires, assurant le transport des voyageurs, mais aussi du fret (produits agricoles, bétail et matériaux de construction).
Après les importantes inondations de 1953, la compagnie perd de son importance. La lenteur des voyages, avec, en plus, d’importants travaux dans le delta, rendent trams et ferries superflus. Le dernier tramway a circulé en février 1968.
Aujourd’hui ce réseau revit dans un musée : MUSEUM R.T.M. : G.C. Schellingerweg 2 ,3253 MD Ouddorp – Pays-Bas (sur leur site internet on trouve beaucoup de renseignement : matériel, jours d’ouverture, tarifs…).
Pour le matériel roulant, je n’ai trouvé que très peu de renseignements. Ce qui est certain que ce matériel avait une allure caractéristique, comme on peut le voir sur les photos. L’ensemble des véhicules de traction, en photos, sont des Diesel -Electriques de fabrication locale après 1945. La voiture de voyageur en teck est de 1905. L’ensemble numéroté 1701 est un ancien tramway électrique qui a été équipé d’un groupe électrogène (cet ensemble provient du tramway de Ravensburg-Weingarten-Baienfort, puis Zillertalbahn).
Texte et photos de Jean Claude VAUDOIS (1964)