Mise en service de la station Porte de Clichy sur la ligne 14
Suite à l'ouverture le 14 décembre dernier du prolongement de la ligne 14 du métro parisien entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, il restait à ouvrir la station Porte de Clichy. C'est désormais chose faite depuis ce matin, après son inauguration sous la présidence de Valérie Pécresse.
Cette station est la plus importante du prolongement car desservant un quartier très actif avec notamment le nouveau tribunal de Paris et offrant des correspondances avec la ligne 13 du métro, le RER C et la ligne de tramway T3b. C'est également la plus profonde (26m). Elle dispose de trois accès :
- Accès principal à l'angle du Bd Bessières et de l'avenue de la Porte de Clichy, au rez-de-chaussée d'un futur immeuble, face à la station du T3b,
- Accès à l'angle de l'avenue de la porte de Clichy et du Bd Berthier,
- Accès sur le parvis du tribunal de Paris.
A l'intérieur, on retrouve globalement les mêmes dispositions : une grande boîte rectangulaire construite à ciel ouvert, à l'abri de parois moulées, avec au fond les quais, deux niveaux de mezzanine aux extrémités pour les accès et les correspondances. La décoration est la même que celles des autres stations du prolongement : plafonds en béton brut de décoffrage, murs recouverts de carreaux blancs parsemés de rosaces du même matériau, éclairage des salles de billetterie par anneaux LED. Outre les escaliers mécaniques, de nombreux ascenseurs permettent l'accès facile des personnes à mobilité réduite.
Sur le boulevard Bessières, le nouvel accès au rez-de chaussée d'un futur immeuble voisine avec l'ancienne bouche de la ligne 13.
Traversons l'avenue de la porte de Clichy. A l'angle du boulevard Berthier, un autre accès plus traditionnel avec un portique qui n'est pas sans rappeler les entrées Guimard. Nous arrivons dans la salle d'accès, à gauche on aperçoit le couloir qui permet la correspondance avec la ligne 13 direction Châtillon. Deux escaliers mécaniques et un escalier fixe nous amènent à une mezzanine intermédiaire à deux niveaux qui permet l'accès aux quais. On remarquera l'éclairage en rouge des portes palières qui indique que la prochaine rame sera une rame courte de 6 voitures (type MP 89CA ou MP 05) et que ces portes ne sont pas utilisables. Si la prochaine rame est une MP 14 de 8 voitures (120 m), toutes les portes sont utilisables et elles sont éclairées en blanc.
La remontée au niveau mezzanine nous offre une belle vue générale des quais. On accède ensuite à une seconde mezzanine située à un niveau supérieur de la "boîte". Ce niveau permet d'accéder, côté Nord de la station, au puits de sortie vers le parvis du Tribunal de Paris, grâce à une batterie d'ascenseurs. Au niveau supérieur, on débouche dans la salle de billetterie au décor type, d'où des escaliers fixes et mécaniques nous permettent de gagner le parvis du Tribunal de Paris.
Photos G. LAFARGUE