Le Tramway Esslingen – Nellingen – Denkendorf
C’est en fait un tramway vicinal qui est abordé ici. Esslingen est un nom qui sonne aux oreilles d’amateurs de tramways : cette ville a possédé l’usine « Maschinenfabrik Esslingen » qui produisit, entre-autre, de nombreux tramways, dont les célèbres GT4 de Stuttgart, Ulm et Reutlingen.
La compagnie E.N.D. gérait une ligne, à voie métrique, de 11,7 kilomètres, reliant Esslingen à Denkendorf d’une part et Nellingen d’autre part ( en fait le terminus se situait à Neuhausen Banhofstrasse). La ligne fut mise en service le 18 décembre 1926 et fermée le 28 février 1978, soit 52 années de bons et loyaux services. Une jonction avec les trams de Stuttgart existait. La fréquence variait entre 12 et 24 minutes. Le temps de trajet Esslingen-Denkendorf était de 20 minutes, celui d’Esslingen à Neuhausen était de 30 minutes.
Les raisons de la fermeture étaient, officiellement, économiques, mais il semble qu’à l’époque, et même aujourd’hui, cette fermeture ne soit pas totalement justifiée.
Pendant toute son histoire, le réseau a possédé 33 véhicules (N° 1 à 13, 20 à 37 et 41).
Tramways conservés :
- Motrice 8 : Hannoversches Srassenbahn Museum ;
- Motrices 2,4 et 9 : Strassenbahn Museum à Stuttgart
- Motrices 12 et 13 : Südtiroler Autobus Dienst (Rittnerbahn)
Toutes les photos (sauf une) sont de ma propre collection ; la photo du Rittnerbahn (avec la motrice N° 12 ex END) est de Michael Heussler.
Texte : Jean Claude VAUDOIS