Krakow (voyage Facs Pologne 2018)
Le jeudi 23 matin, nous avons effectué sous la conduite éclairée et experte de notre ami Marc GRIETEN, un tour sur l'important réseau de tramways de Cracovie. Ce circuit nous a permis de nous rendre compte de l'étendue du réseau avec ses nombreux troncs communs, ses bifurcations à multiples directions, ses voies tantôt banalisées en chaussée, tantôt en site propre, en milieu urbain, suburbain, voire champêtre où la voie devient unique, voire 2 voies interpénétrées pour franchir un pont, ses boucles de retournement (le matériel est unidirectionnel). Nous avons pu aussi découvrir l'extrême diversité du matériel roulant utilisé, d'origine polonaise (Konstal = PCC construits en Pologne sous licence Tatra), modernes trams PESA type "Twist" à 4 éléments à plancher bas, prototype PROTRAM à plancher bas partiel resté unique, trams Düwag et SGP ex-Vienne, Nuremberg, Düsseldorf, liste non limitative !). Nous avons pu aussi approcher deux des trois dépôts : celui de Nowa Huta et celui de Podgorze près de l'importante station Lagiewniki (en fait le L initial est barré et se prononce approximativement "oi" mais je n'ai pas ce caractère sur mon clavier!). Quelques données sur le tramway de Cracovie (source : documentation FACS du voyage et Wikipedia) :
Ouverture de la première ligne hippomobile en 1882 entre la gare et la vieille ville (Kazimierz), le réseau est construit à voie étroite (900 mm), électrifié à partir de 1901 puis converti à voie normale entre 1917 et 1953. Le réseau, exploité par MPK Krakow, compte actuellement 27 lignes totalisant 95 km (336 km avec les troncs communs). Il dessert 358 stations et transporte 190 millions de voyageurs par an. En 2008, a été ouverte une section souterraine comportant deux stations dont une desservant la gare centrale (Dworzec Glowny). Le parc de matériel roulant, extrêmement diversifié en types et origine, comme exposé ci-dessus, comprend plus de 400 trams. Voici quelques photos donnant une idée de la variété du réseau et de son matériel roulant.
Reportage Gilbert Lafargue