Nous voici maintenant à Katowice, capitale de la voïvodie de Silésie, ville-centre d'une énorme conurbation industrielle et minière regroupant près de 3,5 millions d'habitants, en quelque sorte une "Ruhr polonaise".
La première partie du reportage-photos joint nous fait parcourir une ligne à voie de 786 mm, la plus ancienne voie étroite de Pologne encore en activité. Limitée actuellement à une exploitation touristique, elle relie en 21 km Bytom (ville industrielle dans l'agglomération de Katowice) à Miasteczko-Slaskie traversant d'anciens sites miniers et industriels, longeant un grand triage PKP et terminant son parcours dans un environnement forestier. La traction est assurée par une locomotive
Diesel BB Faur de construction roumaine.
Après ce parcours en train touristique, nous sommes repartis vers le centre ville de Katowice dans un tram moderne Modertrans Beta que la FACS avait affrété, après une petite incursion dans le faisceau de remisage du dépôt de Bytom à laquelle les responsables nous avaient aimablement conviés.
L'agglomération de Katowice est sillonnée par un très important réseau de tramway à voie normale ouvert en 1894 (1898 en électrique) comportant 32 lignes s'étendant aujourd'hui sur 171 km et desservant 323 stations. Si ce réseau constitue un véritable "interurbain" ne manquant pas de
rappeler les vicinaux belges avec ses sections en site propre, il souffre en de nombreux endroits d'une voie très dégradée imposant des restrictions de vitesse.
Le matériel roulant est encore largement constitué de motrices Konstal dont beaucoup sont modernisées, mais on note la présence d'un nouveau matériel "Modertrans Beta", à plancher bas partiel.
Reportage Gilbert Lafargue
Nombre de photo(s): 23
-
Bytom - Chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Bytom - Locomotive du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Bytom - Locomotive du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Moteur diesel V12 de la locomotive FAUR du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Poste de conduite de la locomotive FAUR
-
Voiture Voyageur du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
En ligne !
-
Arrivée à Miasteczko-Slaskie
-
Miasteczko-Slaskie Manoeuvre de la BB Faur
-
Dépôt_tram_de_Bytom_Ancien_wagon-nacelle
-
Dépôt_ ram Bytom Matériels Konstal & Modertrans
-
Dépôt Bytom Matériels Modertrans & Konstal
-
Dépôt Bytom - Motrice de service
-
Dépôt Bytom - trams Konstal
-
Dépôt Bytom - trams Konstal modernisé
-
Bytom - trams modertrans moderus
-
Bytom - trams modertrans moderus
-
Bytom - Poste de conduite tramway modertrans moderus
-
Bytom - Intérieur tramway modertrans moderus
-
Bytom - "Wattwoman" du tramway spécial FACS
-
Etat de la voie ....
-
Katowice-Dworzec-PKP Tramway Modertrans
-
Katowice-Dvorzec-PKP Tramways Konstal modernisés
-
Bytom - Chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Bytom - Locomotive du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Bytom - Locomotive du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Moteur diesel V12 de la locomotive FAUR du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
Poste de conduite de la locomotive FAUR
-
Voiture Voyageur du chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie
-
En ligne !
-
Arrivée à Miasteczko-Slaskie
-
Miasteczko-Slaskie Manoeuvre de la BB Faur
-
Dépôt_tram_de_Bytom_Ancien_wagon-nacelle
-
Dépôt_ ram Bytom Matériels Konstal & Modertrans
-
Dépôt Bytom Matériels Modertrans & Konstal
-
Dépôt Bytom - Motrice de service
-
Dépôt Bytom - trams Konstal
-
Dépôt Bytom - trams Konstal modernisé
-
Bytom - trams modertrans moderus
-
Bytom - trams modertrans moderus
-
Bytom - Poste de conduite tramway modertrans moderus
-
Bytom - Intérieur tramway modertrans moderus
-
Bytom - "Wattwoman" du tramway spécial FACS
-
Etat de la voie ....
-
Katowice-Dworzec-PKP Tramway Modertrans
-
Katowice-Dvorzec-PKP Tramways Konstal modernisés