Inauguration et découverte de la ligne T13 Express en Ile-de-France

Le mercredi 6 juillet constituait une date historique dans l'histoire des transports franciliens : l'ouverture de la ligne T13 reliant St-Germain-en-Laye-RER à St-Cyr (18,8 km). 

À cette occasion, diverses animations festives étaient proposées au public dans chaque site desservi par la ligne, en premier lieu dans le parc du château de St-Germain. Puis vint l'heure de l'inauguration officielle en fin d'après-midi. Pour accueillir les officiels, un podium avait été dressé dans le parc devant le château. Parmi ceux-ci, on relevait Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, plusieurs élus locaux, dont le maire de St-Germain, Arnaud Péricard. Tous ont célébré la venue de ce nouveau né, son importance pour la desserte du département des Yvelines et les efforts de financement consentis qui devraient intégrer, dans un futur proche, la branche vers Achères via la gare RER de Poissy...

Le cortège officiel s'est ensuite dirigé vers la station terminus du T13, établie en contrebas du parc du château, en empruntant le couloir de correspondance reliant la gare RER A à la station du T13. La rame officielle (dans laquelle je n'étais pas!) a connu diverses vicissitudes. Des manifestants ont bloqué la voie pour protester contre le bruit généré par le tram-train dans le secteur urbanisé de Noisy-le-Roi-Bailly. Riverains de la Grande Ceinture Ouest (GCO), inexploitée pendant près de 30 ans, ils doivent considérer qu'ils bénéficient d'une servitude de silence. Valérie Pécresse a promis que des mesures d'impact seraient effectuées pour mettre en œuvre des solutions techniques pour réduire les nuisances sonores.... Mais les officiels semblent avoir quitté le tram-train dès la première station à Lisière-Pereire. De fait, ces perturbations ont engendré une situation chaotique pour le début de l'exploitation commerciale qui était prévue à 18h, avec une affluence digne du métro aux pires heures de pointe dans les premières rames attendant le dégagement de la voie en aval. Ce n'est qu'après une bonne demi-heure d'attente que la première rame commerciale prenait son départ, puis au bout d'une vingtaine de minutes, arrivait la première rame en provenance de St-Cyr. Avant la montée de la foule, j'ai pu photographier les aménagements intérieurs soignés du Citadis Dualis et son poste de conduite.

Ce vendredi 8 sur un aller-retour St-Germain - St-Cyr avec arrêts aux Portes de St-Cyr, Bailly, L'Étang-les Sablons, Lisière Pereire (ex-St-Germain-GC) et Camp des Loges. Les photos de cet album vous présentent le tram-train T13 dans ces stations ou à leurs abords.

Quelques commentaires amenés par ce trajet :

Dans l'ensemble, le voyage s'est bien passé si on excepte une panne d'une porte qui a causé à l'aller un arrêt prolongé de l'ordre de 8 min à Noisy-le-Roi, le temps pour le conducteur de régler le problème et de condamner la porte récalcitrante. Les fréquences théoriques sont globalement respectées, si ce n'est des écarts de quelques minutes. Du lundi au vendredi, elles sont de 30 min en début et fin de service, 20 min en pleine journée et 15 min aux heures de pointe du matin et du soir; le samedi 20 min en pleine journée et les dimanches et fêtes, l'intervalle s'allonge à 30 min. L'amplitude d'exploitation va de 6 h à minuit. Le trajet de 18,8 km est effectué en 31 min.

Le matériel roulant Alstom Citadis Dualis série U53800 bi-courant 750 V continu / 25kV 50 Hz à 4 caisses est agréable d'utilisation, lumineux, les couleurs apaisantes, les sièges sont bien dessinés mais néanmoins durs. Des prises USB sont à disposition des voyageurs pour recharger leurs appareils portatifs. Aux arrêts, un comble-lacune se déploie pour obturer l'espace entre la plateforme d'accès et la bordure du quai, ce qui rend le tram-train parfaitement accessible, notamment pour les usagers en fauteuil roulant. Le roulement est correct jusqu'à 100 km/h, sa vitesse maximum qu'il pratique dans la plaine de Versailles, un peu de roulis ressenti cependant dans certaines zones de la Grande Ceinture Ouest (GCO) rouverte en 2004 dont les voies n'ont pas été renouvelées.

Sur la section RFN entre St-Cyr et Lisière Pereire, les temps de parcours sont affectés par des ralentissements à 30 km/h au droit de passages à niveau, spécialement à Allée Royale. À Bailly, en direction de St-Germain, le signal de sortie est un carré qui semble être enclenché avec le PN voisin. De fait, le tram-train arrive à quai au ralenti sur carré fermé, le signal ne s'ouvrant qu'une fois le service en station terminé. D'une manière générale, les marches ne semblent pas exploiter pleinement les performances d'accélération et surtout de freinage du matériel; en particulier, les arrêts sont trop anticipés et on se "traîne" à 30 - 40 km/h sur plusieurs centaines de mètres. On retrouve là les prescriptions de conduite des trains classiques inadaptées à mon sens au tram-train. Enfin, sur la partie tramviaire, le réglage des feux de carrefours est à parfaire générant parfois des arrêts devant de simples passages piétons.

Mais on est en période de rodage et nul doute que l'exploitation s'améliorera avec le temps. C'est en tout cas une très belle ligne irrigant l'ouest parisien verdoyant qui devrait trouver son public, la fréquentation en ce vendredi après-midi était tout à fait correcte.

G. LAFARGUE

Nombre de photo(s): 37
  • Animation Les Wagonotes Parc du château de Saint-Germain-en-Laye
  • Animation Les Wagonotes Parc du château de Saint-Germain-en-Laye
  • Discours des officiels
  • Discours des officiels , Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France
  • Discours des officiels, Marc Guillaume, préfet de région
  • Photo des Officiels
  • St-Germain Accès au couloir de correspondance depuis la salle d'échanges RER
  • St-Germain Accès au couloir de correspondance depuis la salle d'échanges RER
  • St-Germain Accès au couloir de correspondance depuis la salle d'échanges RER
  • St-Germain Auvent d'accès au couloir de correspondance vers le RER
  • St-Germain 1re rame commerciale
  • Station de Saint-Germain
  • St-Germain 1re rame commerciale pour St-Cyr
  • Intérieur du tram-train Alstom Citadis-Dualis
  • Poste de conduite du TT Dualis
  • St-Germain Affluence à l'ouverture au public
  • St-Germain Arrivée de la 1re rame venant de St-Cyr
  • St-Germain Affluence du public pour emprunter les premiers trams
  • St-Germain Affluence du public pour emprunter les premiers trams
  • Tram arrivant au terminus de St-Cyr
  • Terminus de St-Cyr
  • St-Cyr Tram s'engageant dans la virgule en forte pente
  • Tram dans la virgule de St-Cyr
  • Nouvelle station Les Portes de St-Cyr
  • Nouvelle station Les Portes de St-Cyr
  • Nouvelle station Les Portes de St-Cyr
  • Nouvelle station Les Portes de St-Cyr
  • Bailly, Tram pour St-Germain
  • Bailly, Tram partant vers St-Germain
  • Bailly, Tram arrivant de St-Germain
  • Nouvelle halte de l'Etang-Les Sablons Croisement de trams
  • Saint-Germain Lisière Pereire, ex Saint-Germain GC, Tram pour St-Germain-RER
  • Lisière Pereire Tram arrivant de St-Germain circulant à droite
  • Lisière Pereire Entrée sur RFN Circulation à gauche
  • Saint-Germain Lisière Pereire Croisement de trams
  • Saint-Germains Camp des Loges Tram pour St-Cyr
  • Retour au terminus St-Germain-RER