Essais tramway Citadis T4 et nouvelle branche Montfermeil
Lundi 5 et ce mercredi 7 août 2019, je me suis rendu le long de la ligne de tram T4 (Bondy-Gargan-Aulnay) et de sa nouvelle branche Montfermeil.
Celle-ci se détache de la ligne T4 actuelle à la station de Gargan. En un peu plus de 5 km, elle dessert les communes de Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil avec 11 stations. Dans cette dernière ville, le tracé prévoit une boucle à voie unique, la station terminus de l'hôpital étant située au milieu de la boucle. Si la partie située entre l'origine de l'antenne et Clichy-sous-Bois est pratiquement achevée et voit d'ores et déjà circuler des trams-trains en essai (cf photos 1 et 2), la partie terminale jusqu'à l'hôpital de Montfermeil est encore en chantier (cf photos 3 à 6), la construction de la partie nord de la boucle n'est pas encore entamée. Il faut dire que l'étroitesse de la rue où il doit passer, bordée de commerces, rend difficile le tracé fût-il à voie unique....
Ce chantier a subi de multiples retards. En dernier lieu, il devait ouvrir en fin d'année mais la mise en service commerciale a été reportée en début 2020. La partie sud de la boucle de Montfermeil, à voie unique, sera exploitée dans les deux sens avec un tram sur deux.
Quant à la ligne actuelle T4 entre Bondy et Aulnay, elle est fermée depuis le 2 mars 2019. Elle devait rouvrir en mai mais la fermeture a été prolongée jusqu'à la mi-septembre, 6 mois 1/2 de fermeture! On peut vraiment s'étonner d'une telle durée d'autant que la ligne avait déjà été fermée à plusieurs reprises les étés derniers pour implanter les appareils de voie de la bifurcation de Gargan, remodeler cette station et celle de Bondy et réaliser les deux sections de séparation 25 kV / 750V. Lors de l'ouverture en 2006, le T4 reprenait une ancienne ligne SNCF électrifiée en 25 kV. Cette alimentation a subsisté, le matériel utilisé, trams-trains Siemens Avanto, étant bi-courant 750 V / 25 kV.
Mais la branche de Montfermeil, établie en mode tramway urbain en site protégé sur voirie, ne peut être électrifiée qu'en 750V continu. Ceci a amené à étendre le 750 V de la branche Montfermeil sur une section de la ligne actuelle entre Pavillons-sous-Bois et Lycée Henri Sellier, c'est à dire les deux stations encadrant Gargan. De fait, le rames effectuant le parcours Bondy-Aulnay devront à chaque trajet changer 2 fois de courant ! On peut ici s'interroger si on n'aurait pas pu créer la section de
séparation après la bifur au début du bd de la République, il y a bien sur la section d'origine une collection de PN urbains où le 25 kV surplombe la voirie !
Cet après-midi, il n'y avait pas d'essais sur la branche Montfermeil fermée par des barrières (cf photo 9), aussi j'ai longé la ligne existante entre Gargan et Allée de la Tour-Rendez-vous. Cela m'a permis d'observer les rames Alstom Citadis-Dualis en essais qui seront seules autorisées à desservir la nouvelle branche de Montfermeil. En effet, cette section sera interdite aux rames Siemens Avanto U 25500 (cf signalisation visible sur la photo n°8) pour cause de profil de roue ferroviaire, je suppose. La section de séparation en amont de la station de Pavillons-sous-Bois est très complexe (cf photos 17 à 22). Je n'ai compté pas moins de 7 isolateurs de section sur une centaine de mètres pour isoler la partie électrifiée en 25 kV 50 Hz de celle électrifiée en 750 V continu.
Rendez-vous donc en septembre pour revoir des trams rouler entre Bondy et Aulnay (enfin, on espère) et l'année prochaine pour rouler sur la nouvelle section.
Reportage Gilbert Lafargue