Le mois d'août est propice aux voyages.C'est ce que font Alain Masson à Lyon et Theo Stolz à Sofia;
A Lyon notre ami Alain a photographié une belle palette de décorations des Citadis de la ville;
Theo Stolz avait programmé un voyage en Bulgarie. Les transports en commun de Sofia ont été photographiés ce 7 août Le parc des tramways a bien été modernisé. La Suisse a offert 28 tramways bâlois, avec partie centrale à plancher bas, au réseau de Sofia. On les trouve sur les lignes 8 et 11; sur la ligne 12, il n'y a que ce modèle qui circule. PESA a complété le parc avec 67 unités du type "Swing" qui circulent sur les lignes dont les voies ont été remises en état. Le modèle T6A5 est représenté par 57 unités à voie métrique arrivées de Prague entre 1990 et 1999. En voie normale 37 unités neuves ont été mises en service en 1989 pour remplacer les constructions locales qui ne donnaient pas satisfaction. Entre 2016 et 2020, 55 rames d'occasion sont reprises à Prague. Elles sont plus modernes que les rames voie normale commandées par Sofia. Sur les centaines de motrices de construction locale à voie métrique (1009mm) plus qu'une cinquantaine sont encore en service. Pour la ligne 23, qui se termine à une extrémité sans boucle, 6 rames Duewag, provenant de Bonn, sont encore en service et datent de 1960/1968: elles sont les plus vieilles du parc.
Le métro s'agrandit régulièrement et des lignes de tramways sont supprimés. Certains tronçons ont été remplacés par des trolleybus. Trois générations de matériel y circulent. La 1ière a été construite en 1990, mais mise en service qu'en 1998 sur un petit tronçon. Une deuxième série, russe, plus moderne renforce le parc. Finalement, ce sont des rames Siemens qui assurent les besoins des dernières extensions.
Avant de quitter Sofia, le 8 août, Theo Stolz, a pu faire quelques photos supplémentaires (marquées , en légende, Sofia)
Lyon: textes et photos (les 4,5 et 6 août 2023) :Alain Masson
Sofia: texte et photos (7 août 2023) Theo Stolz
Nombre de photo(s): 29
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Rame Stadler Tango 104 du RhônExpress au terminus Part Dieu-Vilette
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Rame 0897 à Lyon Part Dieu Vilette, décorée pour la Coupe du Monde de Rugby
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Rame 402 du funiculaire de Saint-Just à son terminus
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Rame 0860 sur la ligne 1 au terminus IUT Feyssine;
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Le terminus IUT Feyssine
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Rame 0837, sur la ligne T1, à l'arrêt Gare Part-Dieu Vilette
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Rame Stadler Tango 106
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rame 871 avec une très belle décoration, pleine de couleursd
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Encore une rame 0844 bien décorée
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Rame PESA 2327, ligne 1
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Tramway Inekon 3417. Il s'agit d'une reconstruction de 18 motrices de construction locale
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le tramway 802 assure une course de service. C'est un survivant de la construction locale
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Rame 510 , bidirectionnelle, de construction locale
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Les T6A5 4142 (ex Prague 8654) et 4140 (ex Prague 8628)
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La mola motrice de service 84 achemine deux essieux depuis un dépôt vers l'atelier cenralee
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Motrice 916 , unidirectionnelle, de construction locale
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Les TB5B 4120 et 4122 sont d'origine à Sofia . Elles ont encore des portes pliantes.
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Motrice 4410, bidirectionnelle, voie normale, provient de Bonn: elle fait partie des vétérans
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Deuxième génération de métros construits en Russie
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première génération de métros construits en Russie. Avant que les portes s'ouvrent, lesc rideaux doivent se lever; une fois les portes fermées ils redescendent
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Rame PESA 2343 devant la mosquée de Sofia
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Tramway bâlois 666, avec opartie centrale en fibre de verre à plancher bas,. Le roulement ne s'est pas amélioré à Sofia
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Motrice 508, bidirectionnelle, de construction locale.
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Carte du réseau en 2022
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Sofia : Be 4/6 662 provenant de Bâle
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Sofia : T6A2SF 2049 avec son numéro d'origine. La majorité a reçu des numéros dans la tranche 3000
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Sofia : PESA Swing 3814
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Sofia : Be 4/6 678 ex Bâle
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Sofia : Inekon 3405, construit à Sofia et modernisé avec des moteurs triphasés avec Inekon
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Rame Stadler Tango 104 du RhônExpress au terminus Part Dieu-Vilette
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Rame 0897 à Lyon Part Dieu Vilette, décorée pour la Coupe du Monde de Rugby
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Rame 402 du funiculaire de Saint-Just à son terminus
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Rame 0860 sur la ligne 1 au terminus IUT Feyssine;
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Le terminus IUT Feyssine
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Rame 0837, sur la ligne T1, à l'arrêt Gare Part-Dieu Vilette
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Rame Stadler Tango 106
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rame 871 avec une très belle décoration, pleine de couleursd
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Encore une rame 0844 bien décorée
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Rame PESA 2327, ligne 1
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Tramway Inekon 3417. Il s'agit d'une reconstruction de 18 motrices de construction locale
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le tramway 802 assure une course de service. C'est un survivant de la construction locale
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Rame 510 , bidirectionnelle, de construction locale
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Les T6A5 4142 (ex Prague 8654) et 4140 (ex Prague 8628)
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La mola motrice de service 84 achemine deux essieux depuis un dépôt vers l'atelier cenralee
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Motrice 916 , unidirectionnelle, de construction locale
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Les TB5B 4120 et 4122 sont d'origine à Sofia . Elles ont encore des portes pliantes.
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Motrice 4410, bidirectionnelle, voie normale, provient de Bonn: elle fait partie des vétérans
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Deuxième génération de métros construits en Russie
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première génération de métros construits en Russie. Avant que les portes s'ouvrent, lesc rideaux doivent se lever; une fois les portes fermées ils redescendent
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Rame PESA 2343 devant la mosquée de Sofia
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Tramway bâlois 666, avec opartie centrale en fibre de verre à plancher bas,. Le roulement ne s'est pas amélioré à Sofia
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Motrice 508, bidirectionnelle, de construction locale.
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Carte du réseau en 2022
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Sofia : Be 4/6 662 provenant de Bâle
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Sofia : T6A2SF 2049 avec son numéro d'origine. La majorité a reçu des numéros dans la tranche 3000
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Sofia : PESA Swing 3814
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Sofia : Be 4/6 678 ex Bâle
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Sofia : Inekon 3405, construit à Sofia et modernisé avec des moteurs triphasés avec Inekon