Autour du constructeur "Waggonfabrik Rathegber" à Munich
A l'occasion de la visite de l'IVA à Munich, en août 1965, j'ai pu visiter, avec mon ami Gérard Guyon, les ateliers Rathegeber, situés près de la gare de Munich-Moosach.
Cette société a fourni bon nombre de tramways aux transports publics de la ville. A partir de 1840, Rathgeber livre des wagons au Chemin de fer Munich-Augsbourg. A partir de 1900 se sont des trams qui commencent à sortir des ateliers jusqu'au modèle P. A partir de 1956, la Société FX Meiller Farhzeug und Maschinenfabrik prend une part majoritaire dans Rathegeber. En 1972, l'essor du tram semble s'essouffler, notamment à Munich : Rathegeber cesse ses productions ferroviaires.
En 1965, on voit sur le réseau le type M et commence à poindre son nez le modèle P.
Type M : ce sont des véhicules à 3 essieux, de 13,25 mètres de long et 2,25 mètres de large. On trouve les séries M 3.64, M 4.665 et M 5.65, soit environ 274 véhicules. Il y eut aussi les remorques m 4.64, m 4.65 et m 5.65. Les derniers trams ont circulé, en service commercial, le 7 décembre 1998.
Type P : 2 prototypes sont construits en 1963. Devant le succès de ce matériel , 42 trams ( P 3.16) et 38 remorques (P 3.17) sont construites entre 1967 et 1969. Certains trams peuvent encore circuler.
Ces photos, prises il y a près de 60 ans, sont, parfois, de qualité médiocre, mais mises, dans cet album, pour leur intérêt historique.
Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS
Voir aussi, dans les albums sur le site : "Munich 1965, autour de l'IVA"