Les appareils de voie (aiguillages et autres croisements) peuvent être complexes, surtout si plusieurs écartements de voie sont en jeu. Le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), bien representé dans cette série de photos, possède historiquement une imbrication voie normale / voie métrique avec de nombreuses configurations et nous ne pouvons que féliciter ses dirigeants (bénévoles !) d'avoir préservé un tel patrimoine, qui a tendance à disparaitre au motif de simplification (et donc d'économes) ... et fermetures de lignes.
Photos Jean-Paul Lescat sauf mention contraire
Nombre de photo(s): 20
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La symétrie et l'harmonie des courbes : aiguillage triple sur la ligne (ex Midi) Toulouse la Tour-de-Carol en gare de Tarascon sur Ariège le 24 avril 2003
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Imbrication voie normale et voie métrique devant le dépôt de Saint-valéry Canal du CFBS (Photo Jean-Paul Lescat)
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Vue en talon d'un aiguillage à 4 files de rails ... pas simple ! (Noyelles avril 2013)
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Séparation voie normale / voie métrique à Saint-Valéry ville sur le CFBS
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Noyelles (CFBS, avril 2016)
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Alors que la locomotive 130 Haine Saint-Pierre n° 15 du CFBS, nous pouvons découvrir deux appareils de voie originaux (CFBS, avril 2013)
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autre angle de vue des appareils de voie à Saint-Valéry Canal, la voie normale ignorant les aiguillages (CFBS, avril 2013). le plan de voie a depuis été modifié pour retrouver la disposition en vigueur des années 1960.
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Noyelles (CFBS) en avril 2013. Deux superbes aiguillages à 4 files de rail
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Autre aiguillage bien élégant en gare de Noyelles (CFBS, avril 2013)
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Séparation voie normale / voie métrique (Noyelles, avril 2013)
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Vue en talon d'un aiguillage à 4 files de rails ... pas simple ! (Noyelles avril 2013)
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à Attigny sur le chemin de fer touristique Sud-Ardennes (CFTSA), l'enchainement des appareils de voie est harmonieux
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Toujours sur le CFTSA, bel aiguillage triple pas vraiment symétrique
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Sur le CFTSA, commande de l'aiguillage triple .. la commande avec contre-poids indique l'âge de l'appareil de voie ....
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Tramway de Bâle : élégance d'un enchaînement d'aiguillage (Novembre 2018)
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Tramway de Bâle : double aiguillage enroulé (Novembre 2018)
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Tramway de Bâle : autre vu du double aiguillage enroulé (Novembre 2018)
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Krefeld : mixité voie métrique voie normale au terminuse Rheinstrasse (Photo Didier Delatre)
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Nos amis modélistes, ici sur le réseau de l'AFAC, gare de l'Est à Paris, n'hésitent pas non plus devant la complexité ! aiguille triple à 3 files de rail .. plus rail central électrique pour l'alimentation du train !
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L'usine d'Erie (Pensylvanie, USA) possedait ce remarquable assemblage de voies permettant de tester une locomotive de n'importe quel écartement ! (Photo Wabtec-GE, DR)
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La symétrie et l'harmonie des courbes : aiguillage triple sur la ligne (ex Midi) Toulouse la Tour-de-Carol en gare de Tarascon sur Ariège le 24 avril 2003
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Imbrication voie normale et voie métrique devant le dépôt de Saint-valéry Canal du CFBS (Photo Jean-Paul Lescat)
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Vue en talon d'un aiguillage à 4 files de rails ... pas simple ! (Noyelles avril 2013)
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Séparation voie normale / voie métrique à Saint-Valéry ville sur le CFBS
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Noyelles (CFBS, avril 2016)
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Alors que la locomotive 130 Haine Saint-Pierre n° 15 du CFBS, nous pouvons découvrir deux appareils de voie originaux (CFBS, avril 2013)
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autre angle de vue des appareils de voie à Saint-Valéry Canal, la voie normale ignorant les aiguillages (CFBS, avril 2013). le plan de voie a depuis été modifié pour retrouver la disposition en vigueur des années 1960.
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Noyelles (CFBS) en avril 2013. Deux superbes aiguillages à 4 files de rail
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Autre aiguillage bien élégant en gare de Noyelles (CFBS, avril 2013)
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Séparation voie normale / voie métrique (Noyelles, avril 2013)
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Vue en talon d'un aiguillage à 4 files de rails ... pas simple ! (Noyelles avril 2013)
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à Attigny sur le chemin de fer touristique Sud-Ardennes (CFTSA), l'enchainement des appareils de voie est harmonieux
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Toujours sur le CFTSA, bel aiguillage triple pas vraiment symétrique
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Sur le CFTSA, commande de l'aiguillage triple .. la commande avec contre-poids indique l'âge de l'appareil de voie ....
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Tramway de Bâle : élégance d'un enchaînement d'aiguillage (Novembre 2018)
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Tramway de Bâle : double aiguillage enroulé (Novembre 2018)
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Tramway de Bâle : autre vu du double aiguillage enroulé (Novembre 2018)
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Krefeld : mixité voie métrique voie normale au terminuse Rheinstrasse (Photo Didier Delatre)
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Nos amis modélistes, ici sur le réseau de l'AFAC, gare de l'Est à Paris, n'hésitent pas non plus devant la complexité ! aiguille triple à 3 files de rail .. plus rail central électrique pour l'alimentation du train !
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L'usine d'Erie (Pensylvanie, USA) possedait ce remarquable assemblage de voies permettant de tester une locomotive de n'importe quel écartement ! (Photo Wabtec-GE, DR)