6 mai 2024 - prolongement du RER E Parisien - Gare de la Porte Maillot

Le 6 mai 2024 constitue une date historique pour les transports franciliens. En effet, attendue depuis de nombreuses années, la première phase de l'extension ouest du RER E a été mise en service de Haussmann-St-Lazare à Nanterre-la Folie, moyennant la construction d'un nouveau tunnel de 8 km établi à double voie. 

Deux gares souterraines intermédiaires ponctuent ce nouveau tracé : 

  •     Neuilly-Porte Maillot, en correspondance avec le RER C, la ligne 1 du métro et la ligne T3b du tramway récemment prolongée;
  •     La Défense-Grande Arche, établie sous le CNIT, en correspondance avec le RER A, les lignes L et U du Transilien, la ligne 1 du métro, le tram T2, des gares routières bus et cars.

Nous commençons par Neuilly-Porte Maillot. Cette gare est établie sous le parvis du Palais des Congrès. Très profonde avec ses quais à quelque 30 m sous terre, elle a la particularité de bénéficier d'un éclairage naturel jusqu'aux quais grâce à une dalle de verre posée au niveau du parvis. Deux accès existent depuis la voirie : l'accès principal devant le palais des Congrès, recouvert d'une toiture souple, à proximité immédiate de la station du T3b et de la gare du RER C et un accès secondaire à l'opposé côté Neuilly. Passé deux étages d'escaliers mécaniques ou par ascenseur, on débouche dans une salle d'accueil où se trouve un bureau d'information, des distributeurs de titres de transports et les lignes de contrôle. Passé celle-ci, on se trouve sur une mezzanine où débouchent les couloirs de correspondance reliant la gare du RER E à celle du RER C et à la station de métro de la ligne 1. Néanmoins, le jour de l'ouverture, ceux-ci n'étaient pas encore ouverts, de même que l'accès Neuilly. De ce niveau, des escaliers fixes, ascenseurs et escaliers mécaniques (pas encore tous opérationnels) conduisent aux quais en configuration latérale, l'un en direction de Nanterre, l'autre en direction de Magenta. Sur plus de la moitié de leur longueur, le puits de lumière précité, confère une luminosité tout à fait remarquable pour la profondeur où ils se situent. 3 types de matériels roulants sont utilisés: MI 2N Z22500, Francilien Z50000 et RER NG Z58000.  Les extrémités des quais sont établis dans une galerie voûtée. Nous prenons une rame Francilien qui va nous amener à la gare suivante : La Défense-Grande Arche.

Découvrez la gare de la Défense

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  • RERE E - Porte Maillot l'accès principal
  • RER E - Porte Maillot le plafond de verre
  • RER E - Porte Maillot le plafond de verre et accès Neuilly
  • RER E - Porte Maillot l'accès côté Neuilly
  • RER E - Porte Maillot la salle d'accueil
  • RER E - Porte Maillot la salle d'accueil
  • RER E - Porte Maillot niveau mezzanine
  • RER E - Porte Maillot niveau mezzanine latérale accès correspondances métro ligne 1 et RER C
  • RER E - Porte Maillot niveau mezzanine le couloir vers RER C
  • RER E - Porte Maillot l'écran des trains au départ avec déjà un incident de signalé (!)
  • RER - E Porte Maillot le niveau quais et puits de lumière
  • RER E - Porte Maillot le niveau des quais vu côté Paris
  • RER E - Porte Maillot le niveau des quais vu côté Nanterre
  • RER E - Porte Maillot le quai côté Nanterre avec une rame MI 2N
  • RER E - Porte Maillot - Rame RER NG pour Magenta
  • RER E - Porte Maillot - Rame RER NG pour Magenta
  • RER E - Porte Maillot - Rame RER NG pour Magenta
  • Porte Maillot la partie voûtée côté Paris
  • RER E -Porte Maillot - Rame Francilien pour Nanterre