2021 - Voyage Train Access en Suisse - 6
Débarqués du bateau à Interlaken, nous gagnons rapidement la gare de Wilderswil, située à peu de distance, sur la ligne à voie métrique du BOB (Berner Oberland Bahn) vers Lauterbrunnen/ Grindelwald. Cette gare est aussi origine du chemin de fer conduisant à la Schynige Platte.
Le chemin de fer de la Schynige Platte (SPB) (allemand : Schynige Platte-Bahn) est une ligne de chemin de fer à crémaillère reliant, depuis le 14 juin 1893, Wilderswil à la gare de Schynige Platte, dans le canton de Berne. Le Schynige Platte (2 101 m) domine le lac de Brienz au sud-est d'Interlaken.
la longueur du trajet est de 7 km et 260 m,
le dénivelé est de 1403 m, la pente maximum de 250 pour mille,
l'écartement des rails est de 800 mm,
la tension d'alimentation est de 1500 volts en courant continu. L'électrification a été effectuée dès 1914. Le parc de matériel roulant se compose d'une locomotive à vapeur H2/3 n°5, construite en 1894 par SLM et de 4 locomotives électriques He 2/2 construites par SLM, BBC, Alioth en 1910/1914.
C'est donc un véritable chemin de fer musée qui se déploie dans un paysage à couper le souffle avec des panoramas grandioses sur les lacs de Thoune et Brienz d'un côté, et, de l'autre, les sommets enneigés mythiques de plus de 4 000 m des Alpes bernoises, parmi lesquels se détachent l'Eiger, la Mönch et la Jungfrau en toile de fond.
Une excursion ferroviaire inoubliable favorisée par une belle météo.